Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 août 2013

~ Bienvenue, t.2 - Marguerite Abouet & Singeon

bienvenue2Gallimard Jeunesse, Bayou
octobre 2012, 112 p.

♥♥♥♥♥

Comme le titre l'indique, voici la suite des aventures de la blonde, parisienne et douce Bienvenue - c'est son prénom. Baby-sitter, dame de compagnie, bonne copine dont on abuse, et accessoirement brillante étudiante aux beaux-arts - bien qu'elle s'endorme parfois en cours, tant elle donne de sa personne.

Agaçants, ces albums dont il faut relire les tomes précédents pour ne pas être complètement à la ramasse. Pléthore de personnages, d'intrigues croisées, ça s'éparpille... Incontournables retours fréquents vers le trombinoscope du début, donc. 
Totalement frustrant de refermer l'ouvrage sur autant d'interrogations, surtout qu'il faudra attendre plusieurs mois pour des réponses qui ne feront que susciter d'autres questions. Ca énerve.

Les thèmes abordés sont intéressants pour le public adolescent visé : amourettes, jalousie, infertilité, grossesse non désirée, désespoir, dépression, alcoolisme, divorce... Dommage qu'ils soient traités de manière aussi simpliste. Dommage également que les hommes en scène soient (presque) tous faibles, lâches, fourbes, intéressés, adultères, machos, et pour la plupart idiots, comme dans la série ivoirienne Aya de Yopougon de cette auteur.

Je me suis attachée à quelques personnages, notamment au petit Octave. Mais Sainte-Nitouche, Bienvenue ange-gardien, soeur Bienvenue.c*nne qui se démène et fait preuve d'une abnégation rare quand les tuiles pleuvent autour d'elle... non merci.

Horloge 9 août - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de le terminer mais je ne ferai pas de billets car je n'ai pas grand chose à en dire... C'est nettement moins intéressant qu'Aya et je suis d'accord, il y a trop d'intrigues pour pouvoir entrer pleinement dans le livre.
Répondre
J
J'en resterai à Aya je crois. J'ai tenté sa série jeunesse Akissi et je n'ai pas été convaincu. Et tu as raison, elle ne parvient pas à mettre en scène des hommes ayant un minimum de qualité. ça existe pourtant, non ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité