Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 août 2013

~ La merditude des choses, Dimitri Verhulst

la_merditudeDe Helaasheid der Dingen, 2008
traduit du néerlandais par Danielle Losman
Editions Denoël, 2011
10/18, 214 p.

Lu par Mr :

Dimitri Verhulst raconte quelques souvenirs d’enfance, dans les années 80 en Belgique.

Son père est alcoolique, comme la plupart des hommes de la famille. La bière est omniprésente, du café (où l’homme l'avale), jusqu’au cimetière (où c’est l’inverse). Chez les Verhulst, l’alcoolisme côtoie la pauvreté, la vulgarité, la saleté, la maladie… L’auteur met aussi en évidence quelques valeurs que l’alcool n’a pas supprimées chez des gens qu'il parvient à aimer et qui l’aiment aussi : la solidarité familiale, l’amitié, l’indifférence à l’égard de ceux qui les méprisent (à qui ils le rendent bien) …

Le ton et le style sont sans fioritures. L’autodérision et l’humour noir sont souvent au rendez vous, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Par ces aspects, ce livre m’a beaucoup fait penser à certains ouvrages de Jean Teulé (notamment à 'Darling'), même si le style de ce dernier me semble plus percutant (plus outré aussi).

Je vous recommande donc vivement cet ouvrage et renouvellerai l’expérience avec cet auteur, bien que le caractère autobiographique de ce récit ne me laisse pas attendre de surprise.

Les avis de Jérôme et de Canel.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'hésite avec ce livre, la Belgique des années 80, je connais. Même si je n'ai pas eu la même enfance, c'est sûre :-D Et que ce dernier est flamand, et que ça fait une sacrée différence. Je le note, je suis trop curieuse.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité