Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 août 2013

~ Le soleil à mes pieds, Delphine Bertholon

bertholonJC Lattès
Août 2013, 187 p.

Lu par Mr, dans le cadre du Jury Adhérents Fnac, rentrée 2013 :

♥♥♥♥♥

Ce roman retrace l'histoire de deux soeurs, désignées respectivement par les termes "la petite" et "la grande". Toutes deux sont psychiquement perturbées, mais leurs troubles se manifestent différemment. La cadette fuit autrui et est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs, tandis que sa soeur aînée se pose en dominatrice non seulement vis à vis de sa soeur mais aussi dans ses relations avec ses amants.

Un évènement traumatisant vécu pendant leur enfance explique ces comportements. L'aînée a cependant alors agi de manière tellement mystérieuse que le lecteur s'interroge sur les origines de ses troubles. Les rapports entre les deux soeurs laissent en outre augurer d'une confrontation et d'une fin tragique. L'auteur ne sombre cependant alors pas dans la facilité d'une intrigue au dénouement trop sensationnaliste.

Le style est agréable, même si la désignation des deux personnages principaux par des adjectifs plutôt que par des prénoms m'a agacé dans un premier temps. Peut-être cette dépersonnalisation visait-elle à rendre ces deux soeurs encore plus mystérieuses ?

Un roman que vous pourrez aimer si vous êtes adepte de ce type de littérature ou des thématiques précitées. Pour ma part, même si j'en ai apprécié la lecture, je préfère quand ces thèmes servent de toile de fond ou de prétexte à une histoire à suspense ou à une intrigue policière.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les fameuses thématiques précitées m'intéresse et j'ai déjà eu une bonne expérience avec l'auteur, alors pourquoi pas !
Répondre
C
Sans la rejeter d'emblée, je n'ai jamais été plus tentée que ça par les romans de cette auteure. Le thème de ce roman-ci aurait pu me plaire mais quand je lis en commentaire que tu l'as trouvé archi vide, ça ne me motive plus :P
Répondre
C
Tu ne m'en voudras pas si je passe ! ;-)
Répondre
A
Pas très gai effectivement... il ne me tente pas trop, j'ai lu trop de roman de ce type ces derniers temps.
Répondre
V
Je n'ai pas été super emballée par les autres, alors je passe.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité