Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 août 2013

~ Manuel de survie à l'usage des incapables, Thomas Gunzig

manuel_de_survieAu Diable Vauvert,
22 août 2013, 407 p.

♥♥♥♥

Lu par Mr :

Jean-Jean est agent de sécurité dans un grand magasin. Sa femme est cadre commerciale. Leur vie de couple n'est pas harmonieuse, mais il n'a pas encore eu le courage de quitter cette épouse autoritaire et froide. Jean-Jean n'apprécie pas son travail. Il lui plaît encore moins quand il se sent obligé d'aider son employeur à licencier Martine Laverdure, une collègue un peu trop lente.

Après avoir commis un impair professionnel aux conséquences graves, Jean-Jean rencontre quatre frères vivant dans une cité de banlieue. Rêvant d'une autre vie que celle de petits voyous qu'ils ont menée jusqu'alors,ils projettent de faire un gros casse. Or dans cette société - fictive mais très proche de nos sociétés contemporaines notamment par son système économique mû par la recherche de profit - le génome des êtres vivants est une marchandise comme une autre, ayant été breveté et faisant l'objet d'échanges commerciaux.

Ce roman mêle action, fantastique, et réflexions sur divers aspects de nos sociétés, à la manière d'un roman de Bernard Werber. S'y ajoute une belle dose d'humour, qui s'exprime par un regard cynique sur les humains et leurs manières de vivre, qui m'a interpellé et souvent fait sourire mais jamais franchement rire.

Un roman sans prétention mais plein de bon sens, et très agréable à lire.

Lu pour le Jury Adhérents Fnac, rentrée littéraire 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L’astucieux Thomas Gunzig a écrit son roman, un genre de polar, avec juste un poil de décalage avec notre réalité quotidienne pour le rendre attractif et étrange. Autre bon point, il insère de-ci de-là une certaine dose de culture dans son bouquin accessible à tout public. Point négatif, j’ai trouvé faible les rapports homme/femme de ses personnages. Cette dernière remarque grève la note finale, nous avons donc-là, un roman mineur mais qui vous assure néanmoins un très bon moment de lecture.
Répondre
Y
On sourit beaucoup, exact, mais c'est un peu long quand même !
Répondre
J
Il ne me tente pas vraiment. Et la référence à Werber me refroidit davantage encore.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité