illustré par Aurélie Grand
Editions du Rouergue
collection Zig Zag
octobre 2007, 105 p.
♥♥♥♥♥
Cuvellier a le sens de l’accroche, et c’est un de ses principes : la première phrase est la plus importante. Ici, on a droit à un génial : ‘Monchon c’est un con’. Cela fonctionne tout de suite avec les enfants, mais certains parents peuvent avoir une éruption cutanée et refermer ce livre qui leur brûle d’emblée les doigts.
Bref, Jean-Christophe Monchon est un crétin, le narrateur en est persuadé. Pas de bol : ils sont voisins et se côtoyaient même avant de naître. Ils vont devoir passer une soirée ensemble, pendant que leurs mères vont écouter une diva francophone.
On croit savoir ce qui va arriver, on aura finalement des surprises. Beaucoup d’humour tout au long de ce récit aux accents de Petit Nicolas et de Journal d’un dégonflé. C’est bien vu et percutant, peut-être un peu simpliste lorsque Jean-Christophe se met à faire des raccourcis douteux.
Comme d’habitude dans cette excellente collection pleine de pépites, le graphisme illustre parfaitement le texte et y ajoute même quelques touches d’humour.
A dévorer dès 8-9 ans.
Lu à haute voix à tour de rôle avec Miss, qui s’est bien marrée avec ce "livre de bébé" (sic).