Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 septembre 2013

~ J'ai perdu tout ce que j'aimais, Sacha Sperling

j_ai_perdulogo_libflyFayard
4 septembre 2013, 448 p.

♥♥♥♥

    Ce jeune homme de vingt-trois ans a publié un roman quelques années plus tôt, qui lui a valu un succès rapide (grâce à quelques coups de pouce ?), mais cela n'a pas plu à tout le monde. De retour en France après un break à Los Angeles, le voilà poursuivi par un corbeau. Menace réelle ou paranoïa ?
 
    On n'imagine pas à quel point la vie d'un gosse de riche peut être épuisante. Que de responsabilités et de décisions à prendre ! Dormir ou s'avachir devant la TV ? Coca ou Corona ? Herbe ou coke ? Xanax, Valium ou Lexomil ? Aller en boîte ou faire la fête chez des copains ? Se 'mettre au bout de la bite' (sic) son ex ou une inconnue ? Faire les courses pour remplir le frigo ou se contenter de Krisprolls ? Rester pâlichon ou faire des UV ? Porter une Breitling ou une Rolex ? Quelle voiture choisir pour faire des pointes de vitesse ?
 
    Voilà le genre d'atermoiements que l'on subit ici, sur plus de quatre cents pages faciles et rapides à lire mais totalement dénuées d'intérêt à mes yeux. Le récit est largement autobiographique, auteur et narrateur mènent la même vie, portent le même nom, leurs livres publiés aussi. Sperling n'a pas eu à aller loin pour trouver l'exemple d'un quotidien aussi creux et d'un univers à ce point superficiel. Pour ferrer le lecteur, ou tout au moins l'inciter à finir l'ouvrage, l'auteur a saupoudré ces banalités d'un peu de suspense autour d'un personnage mystérieux. Tout cela pour aboutir à un dénouement grotesque et facile, classique.
    En quelques mots : un roman nombriliste, plat, ridicule.
 
    Certes, avoir des parents riches, célèbres, influents dans certains milieux (coup double ici avec papa et maman) n'empêche pas d'avoir du talent. Hélas, les origines ne créent pas le génie non plus.
    Petit Sacha deviendra grand écrivain ? Il semble vouloir marcher sur les traces de Beigbeder et de Zeller qu'il évoque en début d'ouvrage. Reste à mûrir, trouver un style et des idées, autre chose que des anecdotes personnelles inspirées par un ego démesuré. En attendant, il y aura les bonnes fées...
 
Merci à Libfly et au Furet du Nord, Opération On vous lit tout, rentrée littéraire 2013.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Élégance et classe, style et sens de la formule, quel plaisir de lecture....Brrr, cela donne furieusement envie. Amis éditeurs, ayez pitié des arbres avant de publier certains livres !
Répondre
L
Elégant ce Bb. il est interdit de donner son avis?<br /> <br /> En tout cas injuriez cela ne vous dérange pas.!!
Répondre
K
peut etre raconte t il des histoires ? pas tout le monde veut lire un livre sur sa propre "vie du quidam lecteur". Sa vie est décalé ? peut etre tout le monde n'est pas egocentrique au point de ne vouloir lire un livre qui ne peut etre décalé de sa vie. Certain attenre d'autre choses plus belles des livres comme rêver réfléchir apprécier la beauté. Y a bien des gens qui ont écrit sur des magiciens ca cest très décalé de la vie de quidam et personne ne se plaint. tout ca est très obtus et très réducteur pour des gens "passionés" de littérature
Répondre
V
Mais c'est vrai ça Canel, où es-tu allée à l'école??? Je parierais que ton école ressemblait plus à la mienne qu'à celle de l'auteur. <br /> <br /> Très classe le message! Comme le roman sans doute.
Répondre
B
c'est toi Canel l'insulte au français moyen
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité