nympheas_noirsPocket
09/2013, 493 p.

♥♥♥♥♥

Tout m'a emballée dans ce polar - ou presque. La délicieuse introduction déjà, aux allures de conte. La suite est tout aussi agréable, on se promène à Giverny entre les époques, du début du XXe siècle à 2010.
L'auteur zoome alternativement sur trois femmes et un duo d'enquêteurs, ancrant son intrigue policière autour de Claude Monet et de son oeuvre. Pas de panique, les nombreuses références à l’artiste et à la peinture restent accessibles à tous, il s’agit principalement d’anecdotes - passionnantes, de surcroît.

Le village mythique de Giverny est minutieusement décrit, présenté tantôt comme un cadre somptueux, tantôt comme un piège à touristes, figé et artificiel.
L'intrigue est à la fois simple et délicieusement embrouillée et le duo d'enquêteurs est parfait : un débutant pointilleux, sympathique et faussement naïf, gentiment raillé par un flic plus ancien, désabusé. Bussi reprend là un schéma classique et rebattu, mais le revisite très bien, ce qui donne lieu à des échanges particulièrement savoureux.

Grand plaisir de lecture, donc. L’atmosphère et la narration m'ont fait penser aux meilleurs romans de Magnan et de Japrisot. La construction est habile. Et même si Bussi glisse de-ci de-là des indices quasi-subliminaux, les rebondissements sont surprenants, tout en restant crédibles.

Je vois dans ce roman un travail de perfectionniste - de même que pour 'Un avion sans elle'. Pour ‘Ne lâche pas ma main’, en revanche, je n’ai pas eu cette impression, loin de là...

Deux regrets, quand même : l'histoire d'amour entre un flic et un témoin, comme dans tant/trop de polars. Et puis, mea culpa, j'ai lu ce livre trop lentement faute de temps. Le genre de thriller que j'aime dévorer en 2 jours.

Horloge 7 au 16/09 - jolie couverture, dans l'esprit de celle de Un Avion sans elle.

--- Merci Caro pour cette LC tant attendue. Quelques couacs quand j'ai cité prématurément des passages qui finalement - ouf - ne dévoilaient rien ! Emoji

Sandrine a beaucoup aimé - lien à venir - merci pour ce conseil !

Challenge thrillers et polars de Liliba 2013/2014 - 13e

logo_thrillers_Lili_2013_14_2