Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 septembre 2013

~ Nymphéas noirs, Michel Bussi

nympheas_noirsPocket
09/2013, 493 p.

♥♥♥♥♥

Tout m'a emballée dans ce polar - ou presque. La délicieuse introduction déjà, aux allures de conte. La suite est tout aussi agréable, on se promène à Giverny entre les époques, du début du XXe siècle à 2010.
L'auteur zoome alternativement sur trois femmes et un duo d'enquêteurs, ancrant son intrigue policière autour de Claude Monet et de son oeuvre. Pas de panique, les nombreuses références à l’artiste et à la peinture restent accessibles à tous, il s’agit principalement d’anecdotes - passionnantes, de surcroît.

Le village mythique de Giverny est minutieusement décrit, présenté tantôt comme un cadre somptueux, tantôt comme un piège à touristes, figé et artificiel.
L'intrigue est à la fois simple et délicieusement embrouillée et le duo d'enquêteurs est parfait : un débutant pointilleux, sympathique et faussement naïf, gentiment raillé par un flic plus ancien, désabusé. Bussi reprend là un schéma classique et rebattu, mais le revisite très bien, ce qui donne lieu à des échanges particulièrement savoureux.

Grand plaisir de lecture, donc. L’atmosphère et la narration m'ont fait penser aux meilleurs romans de Magnan et de Japrisot. La construction est habile. Et même si Bussi glisse de-ci de-là des indices quasi-subliminaux, les rebondissements sont surprenants, tout en restant crédibles.

Je vois dans ce roman un travail de perfectionniste - de même que pour 'Un avion sans elle'. Pour ‘Ne lâche pas ma main’, en revanche, je n’ai pas eu cette impression, loin de là...

Deux regrets, quand même : l'histoire d'amour entre un flic et un témoin, comme dans tant/trop de polars. Et puis, mea culpa, j'ai lu ce livre trop lentement faute de temps. Le genre de thriller que j'aime dévorer en 2 jours.

Horloge 7 au 16/09 - jolie couverture, dans l'esprit de celle de Un Avion sans elle.

--- Merci Caro pour cette LC tant attendue. Quelques couacs quand j'ai cité prématurément des passages qui finalement - ouf - ne dévoilaient rien ! Emoji

Sandrine a beaucoup aimé - lien à venir - merci pour ce conseil !

Challenge thrillers et polars de Liliba 2013/2014 - 13e

logo_thrillers_Lili_2013_14_2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mon billet sera en ligne dans la semaine. Je ne suis pas aussi emballée que toi mais il y a de bons moments. Par contre, je ne mets pas la fin dedans. Il y a quand-même un gros point qui me gêne : le choix des prénoms !
Répondre
M
Sandrine me l'a offert. J'ai hâte de le lire!
Répondre
M
Je vas finir par me laisser tenter.
Répondre
N
Je vais commencer par Un avion sans elle, j'ai bien envie de découvrir cet auteur !
Répondre
A
Je n'ai pas été convaincu par son dernier... mais pourquoi pas celui-ci...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 750
Publicité