chinatown

Horloge 2h10 - ♥♥♥♥♥
 
Los Angeles, 1937. Gittes est détective privé, spécialisé dans les histoires d'adultère. Bingo pour lui quand il fait la Une du journal avec la photo volée d'un ingénieur des Eaux en compagnie d'une jeune femme. Moins bingo quand on découvre le cadavre de l'ingénieur.

Regardez l'affiche, et vous devinerez que le détective va mener l'enquête et aider la jeune veuve avec beaucoup de zèle. Encore une fois dans un polar... Pour le reste, on a affaire à une histoire croisée d'intérêts financiers, de magouilles politiques, de menaces de mort sur ceux qui viennent renifler tout cela d'un peu trop près et de bastons méchamment c*u!llues... J'ai dû comprendre le minimum pour ne pas être trop tentée de m'éclipser en cours de route. De toute façon, même ceux qui croyaient avoir tout saisi autour de moi ont eu du mal à recoller les morceaux entre le dénouement et certains événements du début.

Pas mon préféré de Polanski, loin de là. En revanche, Rosemary's baby, Lune de Fiel, Oliver Twist, Frantic, Tess, La jeune fille et la mort, Le Pianiste... j'aime.

< emprunt mdtk >