Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 octobre 2013

~ Mise en bouche, Jean-Philippe Peyraud & Philippe Djian

mise_en_bouche37_2_2Futuropolis
juin 2008, 144 p.

♥♥♥♥♥

Philippe Djian, je le connais surtout par le bouche à oreille. Et bien sûr grâce au film aussi beau que dérangeant "37°2 le matin" (Jean-Jacques Beineix, 1986), dans lequel une mise en bouche, eh bien... Ici, le terme désigne plutôt une ébauche, une frustration.

L'histoire s'annonce classique : un papa élève seul sa fillette, aidé de filles au pair pas très motivées. Il s'amourache de l'institutrice de sa fille, ou souhaite juste briser sa solitude avec cette "proie" apparemment facile ? Cette jeune mère est en effet séparée depuis peu et déprimée - déprime qui s'exprime par un mélange de tristesse, de découragement, d'agressivité. La dame se fait plutôt revêche face aux approches de séduction du gentil monsieur plein de bonne volonté et d'arrières-pensées. Et puis un drame va les rapprocher le temps de quelques heures - et plus ? A vous de voir. L'occasion pour l'homme de se comporter en héros.

Si l'intrigue m'a de moins en moins convaincue, j'ai beaucoup aimé le graphisme, harmonieux, épuré et doux, aux teintes sépia/pastel. Cet album est l'adaptation d'une nouvelle de Djian. Le scénario ne me motive guère à découvrir l'auteur, mais l'enthousiasme de Laurence sur Oh... a éveillé ma curiosité.

< emprunt mdtk >

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le contexte de la prise d'otage "à la cool" m'a paru trop grotesque, je n'ai vu que ça, quasiment... dommage!<br /> <br /> j'avais aimé "D'autres larmes", par contre!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité