Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 octobre 2013

~ Judy portée disparue, Anne Cassidy

judyMissing Judy,  2002
trad. de l'anglais par Marie Cambolieu
Editions Milan, Macadam
avril 2007, 189 p.

♥♥♥♥♥

Judy a disparu à l'âge de cinq ans. Sa soeur Kim avait dix ans. La famille est restée unie, les parents ont réussi à ne pas sombrer. Ils animent une association pour enfants recherchés et épaulent leur fille aînée qui n'a jamais cessé de se sentir coupable - la petite était sous sa responsabilité le jour du drame. Huit années après les faits, une émission télévisée consacrée à la fillette va apporter de nouvelles informations. 

Le thème de la disparition d'enfant est souvent exploité en littérature, et probablement encore davantage depuis quelques cas très médiatisés. Le sujet est repris ici de manière intéressante, mais classique : la douleur des proches, leur sentiment de culpabilité, l'attente et l'incertitude, l'impossibilité du deuil tant qu'on alterne entre espoir et détresse, le déni, la jalousie des frères/soeurs délaissés par les parents... 

Malgré la pertinence du propos, l'ennui a dominé au cours de cette lecture. Là encore, mea culpa, j'ai lu trop d'ouvrages semblables ces derniers temps. Et encore une fois, je ne savais pas de quoi traitait ce roman, n'ayant pas lu la 4e de couverture (bon, c'est vrai, le titre aurait dû me mettre sur la piste). Je me suis fiée aveuglément à cette auteur, L'affaire Jennifer Jones (enfant meurtrier) m'avait bouleversée.

Je conseillerais malgré tout ce roman jeunesse dès 12 ans. 

Horloge 19 & 20 octobre - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cette auteure est bien en générale.. à voir
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité