j'ai 17

L'Ecole des Loisirs, Théâtre
mai 2011, 62 p.

♥♥♥♥♥

Le titre interpelle. "17 pour toujours" ? 17/20 ? 17 ans ?
Comme la plupart des adolescent(e)s, Stella et Adèle sont désabusées et particulièrement dégoûtées par le mode de vie des adultes, celui de leurs parents notamment (pauvres losers) et celui des couples. Jamais, au grand jamais, elles ne finiront comme ça. No future, le salut est dans la fuite, etc.

Je découvre avec ce texte brillant la collection 'Théâtre' de L'Ecole des Loisirs, ma curiosité est piquée. Le catalogue est disponible  ici, avec une information précieuse pour chaque ouvrage : l'âge conseillé de lecture conseillé. Ici, toutefois, je trouve que le récit, cynique et sombre, est plutôt adapté aux lycéens qu'aux 12-16 ans.

Horloge  27 oct. - emprunt mdtk

 Extrait :

" Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? [Ma mère] a répété ça en me giflant une dernière fois. Ne t'inquiète pas. Ne t'inquiète surtout pas maman. Dans 15 ans je serai comme toi vieille et laide maman. Et je vivrai seule comme une conne avec mes cinq enfants. Ne t'inquiète pas. Oui seule parce que le père lui il se sera cassé sans prévenir avec une autre. Un dimanche de Fête des Mères. Et je ne pourrai jamais joindre les deux bouts parce que je trouverai jamais de travail vu que je ne saurai rien faire comme tu me le dis si souvent maman et que les allocs ça suffira pas. Alors je croulerai sous les dettes et ma vie sera un enfer et je vieillirai prématurément et à 35 ans j'en ferai putain au moins 60 maman. Voilà ce que je ferai de moi de ma vie maman. Alors tu vois faut pas s'inquiéter. Surtout pas pour moi. Hein maman ? Tu es contente ? Dis tu es contente de moi ? Maman ? " (p. 36)

--- Chanson citée p. 44 ---