léo et léa

Le Lombard, coll. Clair de Lune
mars 2012, 48 p.

♥♥♥♥♥

Comme Max & Lili, Tom-Tom & Nana, Sylvain & Sylvette, et tant d'autres duos de la littérature jeunesse, Léo & Lola sont frère-soeur et doivent cohabiter, pas de bol.
••• Aparté : tiens, le prénom du petit garçon est placé en premier dans tous ces titres, et quelques autres de littérature jeunesse... passons] •••
Comme la plupart des frère-soeur, ils s'entendent comme chien et chat. Tout est prétexte à mesquinerie, bagarre - notamment la terrible frontière du milieu à l'arrière de la voiture. Gare aux coudes, mains, pieds qui s'aventurent en territoire ennemi... Et quand l'un s'ennuie, il cherche l'autre et le trouve. Alors ça finit en cris, voire en hurlements.
Bref, du vécu d'actualité ou de nos jeunes années.

La quatrième de couverture annonce la couleur : cette bande dessinée s'adresse aux enfants qui débutent en lecture. Le texte est en effet simple, son graphisme est agréable et épuré, largement moins speed que celui de Tom-Tom et Nana. Les aventures des deux tornades trouveront forcément écho auprès des heureux membres d'une fratrie.
Les parents, en revanche, pourront s'étonner et être jaloux de ces adultes qui restent étonnamment patients et zen, sont doués pour faire diversion, alors que la plupart auraient explosé depuis longtemps, il me semble...

Gentil, amusant, 'comme à la maison'. Un bon moyen d'entrer dans la lecture et la BD.

--- 7 tomes parus à ce jour, à découvrir dès 6-7 ans.

< emprunt mdtk >