Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 novembre 2013

~ Jack Palmer : Un privé dans la nuit - René Pétillon

un privé dans la nuit

Albin Michel, L'Echo des Savanes
coll. Jack Palmer, mai 1993, 55 p.

♥♥♥♥♥

Comment ai-je pu reléguer si longtemps ce détctive privé aux oubliettes ? Parce que le dernier lu de la série, L'enquête corse, m'avait ennuyée, et le fait d'imaginer un certain tandem dans l'interprétation ciné avait dû ajouter à mon agacement. Découvert avec L'affaire du voile, Jack Palmer m'avait bien plu, j'avais poursuivi avec Panique à Londres et Un privé dans le Yucca. Comme son séjour breton me fait de l'oeil en tête de gondole depuis quelques jours, je me suis rabattue sur celui-ci à la médiathèque... Bon, ça c'est ma petite histoire, vous pouvez passer, j'aurais dû l'annoncer d'emblée.

L'album commence très fort avec un Jack toxico, shooté à l'homéopathie. La plupart des autres petites séquences sont tout aussi savoureuses, notamment la 'politiquement correcte' - ça existait déjà en 1993 ? Les termes étaient un peu différents de ceux d'aujourd'hui - le décryptage n'en est que plus drôle. Très bons aussi 'Les Paparazzis', 'Le camping', 'La murder party'.

Bref, je redécouvre avec bonheur et bonne humeur un petit bonhomme loser, lunaire, tout mignon, sans doute vague cousin de Colombo pour la garde-robe, et de Gaston Lagaffe pour les bourdes et les besoins en sommeil.

Un délice de lecture-rigolade.

Horloge 5 novembre - emprunt mdtk

jack palmer

- un petit clic pour zoomer -

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben oui il est super ce privé pathétique en diable. Les premières histoires sont les meilleures. Après, l'affaire corse, c'est sans doute le pire (tout l'inverse d'Astérix quoi !).
Répondre
A
Je connais mal Jack Palmer. J'ai peut-être seulement lu L'enquête Corse après avoir vu le film... Ayant vu Pétillon à la Grande Librairie, je viens de terminer "Palmer en Bretagne"... (billet à écrire)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 984
Publicité