Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 novembre 2013

~ Albert Camus : La pensée révoltée - Sven Ortoli

albert camus

Philosophie Magazine
octobre 2013, 159 p.

••••

Lu par Junior : 

Ce livre rend hommage à Albert Camus, à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance. L'ouvrage regroupe des commentaires de nombreux auteurs, philosophes, morts ou vivants, qui l'ont côtoyé ou pas. On y trouve par exemple un extrait de l'article "L'explication de l'Etranger"  de Jean-Paul Sartre.
Le livre traite des thèmes majeurs de son oeuvre, comme l'absurde et la pensée de midi. 

J'ai trouvé ce recueil très intéressant mais certains articles un peu compliqués. Les chapitres "politico-historiques" m'ont ennuyé. Même si l'oeuvre de Camus est indissociable des événements du milieu du XXe siècle, et qu'on ne peut pas la comprendre sans s'y référer, j'ai eu du mal à accrocher aux réflexions politiques. Je préfère sa philosophie métaphysique, donc atemporelle, ou la mise en relation entre un événement récent et la pensée de Camus. Par exemple, on trouve un article entier comparant le roman La Peste et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cela me parle beaucoup plus que la guerre d'Algérie. 

Merci à Babelio et à Philosophie Magazine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité