Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 novembre 2013

~ Purgatoire des innocents, Karine Giebel

purgatoire

Fleuve Noir, mai 2013, 592 p.

 Emoji  Emoji  Emoji 

Stop ! Karine Giébel reprend toujours les mêmes thèmes : sadisme, masochisme, rapports de domination/soumission avec ambivalence de sentiments et sexualité du même registre. Et les mêmes ingrédients : le type d'homme, le style de femme forte-tête, la captivité, la séquestration, les prédateurs qui deviennent proies et vice-versa. Je commence à connaître, j'ai lu tous ses romans et nouvelles, et je me demande pourquoi.

Bref, non seulement elle nous sert toujours la même chose, mais elle surenchérit dans le sordide, la cruauté infinie, la violence morale et physique, la perversité.

J'abandonne cet ouvrage (350 pages lues sur 600), de plus en plus nauséeuse, ayant l'impression de regarder un snuff movie pédophile.
Les tortures sur enfants, les têtes et membres explosés, les violences inouïes dont les victimes réchappent de manière abracadabrante - hélas pour elles car leur agonie sera lente et abominable pour que la jouissance du tortionnaire soit encore plus intense qu'intense.

D'accord pour supporter cela d'un demi-oeil et de profil et en se "blindant", mais si cela sert de prétexte à des réflexions (cf. 'La Bête' de Roslund et Hellström).
Ici, je ne vois rien d'autre que la perception tourmentée (euphémisme) et de plus en plus insoutenable de l'auteur sur les rapports de force entre êtres humains, poussés à l'extrême.

Horloge 9 & 10 novembre - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
M
eh bien moi qui suis fan de thriller je n'ai toujours pas lue cette auteure ... peut être que instinctivement je me suis protégée de lectures difficilement supportable tant ce genre de sujets me sont assez pénibles à lire et malheureusement récurrents dans les thrillers depuis le premier thilliez ...
Répondre
S
Argh... bon et lequel as-tu préféré de tous ceux que tu as lu ?
Répondre
Z
Ahem, le glauque et la surenchère, très peu pour moi. J'ai déjà prévu de lire Zulu de Caryl Férey en décembre, qui je crois est déjà assez sombre. Ca devrait me suffire pour une année ou deux ;-)
Répondre
S
ouh là là ben toi qui étais fan de cet auteur.... Je ne l'ai pas encore lu mais je le ferai quand même pour voir.... Dommage parce qu'elle a quand même écrit de chouettes romans Les morsures de l'ombre et Meurtres pour rédemption et Jusqu'à ce que la mort nous unisse par exemple.
Répondre
G
et en plus des thèmes que je n'aime pas
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité