Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 novembre 2013

~ Mamette, tome 3 : Colchiques - Nob

mamette 3

Glénat, Tchô !
octobre 2008, 47 p.

♥♥♥♥♥

Comme dirait la chanson, dans ce "Colchiques", c'est la fin de l'été. Pluie, vent, froid, les feuilles tombent, l'école a repris, donc le terrible petit Maxou ne vient désormais chez Mamette que le mercredi... mais pour combien de temps encore ?

Dans ce troisième opus, on retrouve les personnages fidèles à eux-mêmes : la (vieille) acâriatre, son (vieil) amoureux timide, la (vieille) hypocondriaque, la (vieille) sourde... Et notre mamie préférée, Mamette, toujours aussi fraîche, généreuse, tendre, lumineuse. Un peu gaffeuse et lourde aussi, lorsqu'elle veut aider - bien malgré lui - son grand fils quadra à retrouver un travail et une femme.

Excellent album, cette série me plaît de plus en plus. Beaucoup de thèmes abordés ici, tantôt drôles, tantôt émouvants, toujours bien vus : le chômage, les relations mère-fils, la vieillesse, la solitude, la maladie, la nostalgie...

Côté humour, j'ai particulèrement savouré les passages avec Maxou et ceux sur la téléphonie - Mamette, je suis de tout coeur avec toi sur l'affaire.
Côté émotion : la page de l’album de famille est particulièrement touchante.

Ils aiment aussi Mamette et ils le disent : Jérôme, Lasardine, Valérie... (liens à venir)

< emprunt mdtk >

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La qualité monte au fil des tomes je trouve. Je me demande quand même ce que tu penserais du 5ème qui est très différent en terme de narration.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité