Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 novembre 2013

~ Serena, Ron Rash

Serena

Serena, 2010, traduit de l'anglais (USA) par Béatrice Vierne
Ed. du masque, 2011 - Le Livre de Poche, 2012, 528 p.

Lu par Mr :

♥♥♥♥♥

Dans les années 1930, Pemberton, un riche exploitant forestier installé dans le Tennessee, se marie avec Serena. Serena est une femme d'affaire ambitieuse. Ensemble, ils s'opposent à un projet d'aménagement d'un parc naturel national susceptible de les empêcher d'exploiter comme ils le voudraient les arbres situés sur leurs terres. Tous les moyens leurs semblent bons pour parvenir à leurs fins, et ce tant qu'ils ont les mêmes objectifs.  Mais quelques désaccords surgissent entre eux. Par ailleurs un homme semble vouloir leur résister. L'affrontement s'annonce brutal, à l'image des méthodes employées par les époux Pemberton.

La crise des années 1930 qui sévit aux Etats-Unis constitue une toile de fond intéressante à ce roman. Les personnages principaux et l'intrigue m'ont captivé. Ce roman m'a fait penser à des ouvrages de Steinbeck (Les raisins de la colère pour le contexte historico-économique, A l'Est d'Eden pour la dureté de certains personnages et de leurs rapports) mais aussi à des livres de Ken Follett par la construction de l'intrigue et par la manière de décrire les personnages (sans nuances, ce qui est parfois agaçant mais contribue d'une certaine manière à l'efficacité du récit).

En résumé : un livre très agréable à lire.

Déjà lu et apprécié de cet auteur : Le monde à l'endroit.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah oui un excellent roman ! J'ai aimé les trois romans de Ron Rash !
Répondre
D
Bonjour, j'ai trouvé ce roman vraiment très bien avec une héroïne "garce" (en restant polie) inoubliable. Aucun état d'âme de la part de cette dame incarnation du démon. Un pied au paradis du même est pas mal non plus. Bonne journée.
Répondre
V
J'avais commencé à l'écouter et j'ai abandonné.
Répondre
T
Ca me tente bien, j'avais beaucoup aimé un pied au paradis.
Répondre
M
J'ai bien l'intention de le lire!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité