Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 novembre 2013

~ Retour à Yvetot, Annie Ernaux

retour à yvetot

Editions du Mauconduit, mai 2013, 77 p.

♥♥♥♥♥

Retranscription d'une conférence d'Annie Ernaux à Yvetot, commune normande où elle a passé sa jeunesse, donc cadre de la plupart de ses ouvrages autobiographiques. L'écrivain revient sur sa vie : fille de petits commerçants à la campagne, devenue enseignante et écrivain - rien de nouveau si on a lu son oeuvre. Les descriptions des lieux et de leurs métamorphoses sont sûrement précieuses pour ceux qui les connaissent, en l'occurrence les auditeurs présents à cette conférence. Pour les autres, moins, je pense...

Comment une auteur dont on a apprécié tous les livres peut-elle tout à coup vous horripiler ? C'est elle ou vous ? Elle qui ressasse les mêmes thèmes de façon identique, vous qui avez lu trop de témoignages de ce type ? ou qui avez changé d'état d'esprit ?
Depuis 'L'autre fille', je trouve le ton d'Ernaux immature, geignard et de mauvaise foi. Elle se pose en victime de ses parents, de leur milieu modeste et 'populaire'. A l'ère de l'exode rural d'après-guerre, nombreux sont ceux de sa génération, pourtant, qui ont vécu ce même hiatus entre mode de vie familial et univers estudiantin/professionnel. Cet ascenseur social me paraît être plutôt une chance - pouvoir prolonger ses études, choisir un métier plus épanouissant et moins contraignant que celui de ses parents... Mais dans ses derniers textes, Ernaux semble focaliser sur les aspects négatifs, la honte de ses origines, la difficulté à s'adapter à un autre milieu, elle qui vient (dit-elle) de la classe des "dominés".

Un peu trop de nombrilisme et de paranoïa dans tout cela. Et surtout une redite de ses ouvrages, une présentation trop condensée pour être intéressante.

Mon préféré de cette auteur : 'Les Années', savant dosage, cette fois, entre autobiographie et exposé d'une époque riche en bouleversements sociaux, de l'après guerre aux années 2000.

Horloge 20 & 21 novembre - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas l'impression qu'elle se sente victime. Pour moi, elle essaie juste d'expliquer le décalage qu'elle ressent(ait) entre son milieu d'origine et celui auquel elle a accédé par la suite.
Répondre
J
Moi j'aime bien "La place". Sinon celui-là est dans ma pal mais je ne suis pas super pressé de m'y lancer.
Répondre
V
Mon préféré est aussi Les années. Moi ce que je n'aime pas, c'est quand elle parle de ses histoires d'amour pathétiques.
Répondre
V
Je ne suis pas d'accord ! :) Elle ne se pose pas du tout en victime de ses parents. Elle revient sur la honte qu'elle ressentait à l'époque, mais aujourd'hui elle serait plutôt dans la honte de cette honte. Bref, sur la posture d'AE je ne suis pas d'accord, mais pour le reste je le suis plutôt. Je n'ai pas moi non plus trouvé ce livre très intéressant.Pour ceux qui ont déjà lu tout le reste, il n'apporte rien de plus...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité