Buchet Chastel, coll. Qui Vive, mars 2013, 154 p.
♥♥♥♥♥
Eté dans un mas provençal entre une dizaine d'amis d'une quarantaine d'années. Des couples, des célibataires, une ado, deux jeunes enfants extraordinairement sages et discrets, une piscine, farniente, langueur, conversations plus intimes au dîner, confidences au digestif.
Ces journées de vacances se suivent et se ressemblent. Le lecteur les suit mollement via le regard d'un narrateur récemment divorcé, désabusé, déprimé, revenu de tout - de l'amour, du sexe et même de l'amitié. Tellement étranger à lui-même qu'il s'exprime exclusivement à la deuxième personne du pluriel : "Vous n'avez la plupart du temps que le sentiment global d'un abandon. D'évidence vous avez survécu, d'évidence quelques chose de dur, d'acerbe et de sablonneux maintenant vous habite." (p. 53)
Le titre prétentieux du roman me fait penser à du Houellebecq, on sent que la joie de vivre ne sera pas au rendez-vous. L'histoire rappelle maints films sur les tourments nombrilistes de personnes de 30-40 ans en pleine crise existentielle : célibat, solitude, aventures sans lendemain, couple, divorce...
Une lecture vaguement ennuyeuse, un texte globalement creux, j'ai persisté parce que le livre est très court, les chapitres sont brefs, et quelques phrases/idées m'ont plu.
29 & 30 novembre - emprunt bibli parce que j'ai aimé Sauf les Fleurs de Nicolas Clément paru dans cette même collection
- Interprétation évoquée à la fin du livre : chanson Heart of Glass (Blondie), reprise par Camelia Jordana -