Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 décembre 2013

~ L'hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains - Philippe Dorin

l'hiver 4 chiens

PhDo

L'Ecole des Loisirs, Théâtre
octobre 2008, 64 p.

♥♥♥♥♥

Une pièce complètement surréaliste, dans laquelle le décor, les personnages et leur présence se composent et évoluent via l'imaginaire des narrateurs/acteurs.

Ce petite texte est très étonnant, riche en humour absurde et réflexions brillantes, poétiques et sages sur la vie, le couple, la pauvreté. A lire une seconde fois dans la foulée pour décortiquer les phrases et en comprendre les différents sens.

Je suis impatiente de lire les autres pièces de l'auteur éditées dans cette collection, destinée aux adolescents - de quel âge ? Plus je découvre cette collection, plus je me pose cette question.

Horloge 10/12 - emprunt mdtk - jolie couv

Extraits :

  (...) dans la vie, d'un côté tu as ceux qui ont le pain, mais comme ils n'ont pas de couteau, alors ils s'empiffrent. Et de l'autre, tu as ceux qui ont le couteau, mais comme ils n'ont pas de pain, alors ils tuent.
(p. 17)
 

 - Tu sais que les arbres, ils pourraient nous en apprendre pas mal.
- Alors pourquoi ils nous le disent pas ?
- Parce qu'ils ont les feuilles, mais pas le stylo.
(p. 31)

 - Tu veux que je te raconte quelque chose, moi ? C'est un gars. Il avait 18 ans. Il était là, appuyé contre un mur, les mains dans les poches. Il avait le blues. Il savait pas trop quoi en faire, de ses 18 ans. Alors, il a attrapé le 1 de ses 18 ans, d'une main, comme ça. Il l'a collé bien solidement au-dessus du 8, comme ça. Et ça lui a fait une guitare. Il l'a passée autour de son cou et il s'est mis à composer des chansons. Tu vois, parfois, c'est aussi simple que ça, la vie. Il suffit de savoir saisir sa chance quand elle passe.
(p. 48)

  - Pourquoi tu dis rien ?
- Parce que je suis parti.
- Pourquoi t'es parti ?
- Pour trouver du travail !
- Pourquoi je te vois quand même ?
- Parce que y en pas.
(p. 15)

-- bande-annonce --

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité