Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 décembre 2013

~ Jules des chantiers - Frédérique Jacquet & Sébastien Vassant

jules des

Editions de l'Atelier
collection 'L'Histoire sensible'
novembre 2009, 107 p.

♥♥♥♥

Récit illustré d'une enfance en région nazairienne dans les années 50.

Région nazairienne
• les chantiers navals, ses ouvriers, la construction des paquebots, les grèves
• la Brière et ses marais salants
• les civelles
• le Gros-Plant
• les "pochons"

elaoin

Années 50
• la condition ouvrière
• la solidarité et la proximité dans les quartiers 'populaires' (temps passé au bistrot)
• le journal de Spirou avec Noël et son Élaoin
• les 2 CV + les jeunes appelés pour la guerre d'Algérie

Cet album restitue très bien ce contexte socio-historique. Il est d'autant plus passionnant, je pense, lorsqu'on connaît ce milieu ouvrier de l'après-guerre (via les souvenirs de proches, par exemple) et/ou la région. Une postface, illustrée de photos d'époque, explique quelques uns des termes les moins connus (locaux ou désuets). Ces définitions se révèlent plus faciles et agréables à lire que l'histoire elle-même, dont le texte est simple et intéressant, certes, mais la narration "décousue".

Dans cette collection, j'avais beaucoup apprécié l'album "Jeanne de la Zone", de cette même auteur, illustré par Étienne Davodeau.

Il est probable que cet ouvrage intéresse davantage les adultes que les pré-adolescents auxquels cette collection est destinée. Tout comme ceux d'autres séries jeunesse visant à présenter des pages d'Histoire (notamment "Français d'ailleurs, peuple d'ici" des éditions 'Autrement').

- Extrait : "Pochon : accessoire indispensable de la vie quotidienne du Nazairien, du Nantais, et de tous les gens des environs. Et depuis longtemps ! Bien avant les affreux sacs en plastique des supermarchés." (p. 88)

21/12 - emprunt bibli - idée de Laurence (merci !)

brière

- un clic pour zoomer -

Challenge de Herisson, J'adore  lire des albums [empruntés à la médiathèque]

challenge_albums_jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
C
:D "J'ai mal les jambes les deux" -> ben si, c'est pratique pour savoir si t'as affaire à un unijambiste, un homme tronc ! ;-) (humour noir)... Et quand t'as mal à UNE jambe, tu dis quoi ? "J'ai mal la jambe, la une" !? ;-)<br /> <br /> Bon Noël Caro, Laurent, Nina & Adèle ! Avec qqs livres sous le sapin, bien sûr... :-) <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> PS : je n'oublie pas de répondre à ton mail.
Répondre
C
Mais bien sûr ;-) Et en Lorraine, au lieu de dire "Tu viens avec moi", ils disent "tu viens avec" (??? euh, tu peux finir ta phrase, stp??? Nina et Adèle le disent parfois, on les corrige immédiatement. La lutte est rude !) et au lieu de dire "j'ai mal aux jambes", ils disent "j'ai mal les jambes les deux"... Mais ça, c'est vraiment mosellan et ce sont plus les anciens qui le disent !!! Et si tu vas au nord de la Moselle, ou dans l'Est, là, tu es dans une autre dimension. Ils parlent le Platt (mélange d'allemand et de mosellan.)
Répondre
C
J'adore la définition du pochon. Etant maintenant une expatriée, il m'arrive encore d'avoir en face de moi un interlocuteur qui me regarde d'un air interrogateur quand je lui demande un "pochon"... et ça me fait bien rire ! Mais eux, ils disent un "cornet", ce n'est pas mieux ;-)
Répondre
M
Il a un je ne sais quoi qui me tente celui-là...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité