c'est un mexicainCirconflexe
collection "Aux couleurs du monde"
septembre 2002, 50 p.

♥♥♥♥♥

 

mexicain oeuf

Vous connaissez sûrement les blagues sur les Mexicains ? Pas de panique, rien de raciste. Juste des dessins abstraits à partir de deux cercles concentriques qui représentent leur chapeau "vu d'en haut". Le graphisme est complété de quelques formes géométriques, au lecteur de deviner dans quelle situation se trouve le personnage - la plus célèbre étant sans doute la cuisson d'un oeuf au plat.

Ici, une énigme sur la page de droite, la solution sur la page de gauche, mais écrite à l'envers pour corser l'affaire et faire durer le suspense, il faut un miroir pour bien lire. 

Excellent petit ouvrage (15x15 cm et une trentaine de devinettes), trouvé à la médiathèque dans les bacs des albums pour tout-petits. Auront-ils la capacité d'abstraction nécessaire pour savourer et même comprendre, déjà ? Le "chapeau" (boa + éléphant) m'avait mise mal à l'aise et laissée perplexe lorsque l'institutrice de grande section nous avait présenté Le Petit Prince. 

Pas avant 8-10 ans, donc ? Toute la famille (12-45 ans) s'est régalée, trouvant le tout aussi génial que drôle. On peut aussi jouer en soumettant d'abord la situation et en laissant imaginer le dessin.

Allez, au travail : trouvez ces deux énigmes !

mexicain2

Challenge de Herisson, J'adore  lire des albums [empruntés à la médiathèque]

challenge_albums_jeunesse