platon

Dargaud, novembre 2013, 96 p.

♥♥♥♥♥

Le jeune Kevin Platon effectue un stage d'observation dans une boîte de communication du XXIe siècle. Dieu en personne dirige cette entreprise dont les employés sont des philosophes célèbres. Vous aurez reconnu sur la couverture Sartre, Montaigne, Marx, Nietzsche, Confucius et quelques autres.

Synergie en action : la collaboration entre Jul et Charles Pépin est parfaite

Alternent
- deux planches humoristiques de Jul qui présentent des scènes du monde du travail, ceci avec le ton qu'on lui connaît : jeux de mots, comique de situation, répliques pertinentes et amusantes, clins d'oeil aux célèbres penseurs mis en scène
- deux pages de texte de Charles Pépin qui reprennent les aspects évoqués avec quelques explications "théoriques" très accessibles (notions de philosophie et de sociologie simplifiées)

Le choix des fonctions de ces philosophes au sein de l'entreprise est particulièrement judicieux, eu égard à leurs pratiques et modes de vie, pensées et théorisations (ah, Diogène !!). Quelques parallèles peuvent en revanche sembler un poil tirés par les cheveux. Qu'importe, je trouve particulièrement réussi ce cocktail qui évoque quelques aspects du monde du travail : hiérarchie, harcèlement, pression, pots de 'convivialité', open-space...
De quoi jubiler (même si certaines situations peuvent renvoyer à des événements douloureux), mais aussi réviser en douceur les classiques, les grands traits de leurs pensées, et apprendre à en connaître.

Merci à Babélio (MC de 12/13) et aux éditions Dargaud.

jul platon1