Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 janvier 2014

~ Jean-Claude Tergal, tome 4 : Jean-Claude Tergal raconte son enfance martyre -Tronchet

JC Tergal4

Fluide Glacial, 1993, 51 p.

♥♥♥♥♥

On ne sera guère étonné de découvrir que le petit Jean-Claude Tergal était un gamin pas très futé, un peu loser et plutôt répugnant. Retour ici sur ses 8-10 ans, ses préoccupations, ses interrogations finalement classiques pour son âge, et ses élucubrations. Aperçus également de ses rapports avec sa mère austère, et avec les copains, qui ont profité de sa naïveté pour le malmener un chouïa.

Tronchet joue dans le même registre qu'avec son personnage adulte : anti-héros plus pathétique qu'attachant, humour simplet et lourd, souvent scato, gags éculés.

Déception, donc. Et d'autant plus grande que le 5e opus de la série, JCT découvre les mystères du sexe, m'avait beaucoup amusée - plus percutant, plus "créatif", donc plus drôle, me semble-t-il, que les autres albums de Tronchet.

< emprunt mdtk >

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne l'ai jamais lu ce Jean-Claude Tergal mais si j'ai bien compris, il vaut mieux que j'évite de commencer par celui-ci...
Répondre
G
Comme déjà je n'aime pas Jean-Claude Tergal, si en plus c'est une déception !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 750
Publicité