la femme d'un homme

 

asa

The silent wife, Penguin Books, 2013
traduit de l'anglais (US) par Audrey Coussy
Le Livre de Poche, janvier 2014, 336 p.

♥♥♥♥

La quarantaine pimpante, la psy Jodi semble en tout point parfaite et avoir une vie de rêve. Un bel appart', un homme riche et beau, trois-quatre patients triés sur le volet en thérapie le matin, tout le loisir de faire du sport et de se bichonner l'après-midi, du temps et du talent pour mijoter de succulents petits plats à son cher Todd le soir. Et, comme le répète Ginette Mathiot depuis cinquante ans, savoir cuisiner, c'est LA recette pour garder son homme (au moins à table). A fortiori lorsqu'on est vive comme du "porridge" au lit [zut, je ne retrouve plus la formule exacte]. Mais Jodi a beau être un modèle d'ouverture d'esprit et de tolérance, sa patience a des limites, et quand les écarts conjugaux du mari se font plus sérieux, elle devient moins zen.

L'adultère inspire les auteurs de polars, et pour cause : dans la 'vraie vie', les crimes passionnels représenteraient les deux tiers des affaires de meurtre.
Jalousie, couple en crise, infidélité... des thèmes vendeurs (dans la fiction ou l'actu des people - moins chez soi). La touche 'psy' ici ne gâche rien, sauf lorsque l'auteur part dans des exposés qui semblent du 'copie-colle' de Wiki ou Doctissimo.
On peut trouver les protagonistes caricaturaux, quelques clichés du genre (l'événement refoulé), et la fin surprenante et discutable.

Ce thriller est comparé au récent best-seller de Gillian Flynn, "Les Apparences". L'ouvrage de ASA Harrison est moins alambiqué, donc à la fois plus crédible et moins captivant.
Un très bon moment de lecture malgré tout, qui m'a rappelé les intrigues et personnages du talentueux duo Boileau-Narcejac.

Dommage, cette couverture qui peut laisser attendre, ou craindre, du glamour sucré poisseux...

--- Un grand merci à Babélio et aux éditions du Livre de Poche.

Caro n'est pas emballée, Edéa non plus.

Horloge 12 au 23 janvier

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014)

logo_thrillers_Lili_2013_14_2

logo rentrée janv2014

Lecture d'un roman de la rentrée d'hiver 2014.
Rejoignez-nous chez Valérie.