Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 janvier 2014

~ La Femme d'un homme, A.S.A. Harrison

la femme d'un homme

 

asa

The silent wife, Penguin Books, 2013
traduit de l'anglais (US) par Audrey Coussy
Le Livre de Poche, janvier 2014, 336 p.

♥♥♥♥

La quarantaine pimpante, la psy Jodi semble en tout point parfaite et avoir une vie de rêve. Un bel appart', un homme riche et beau, trois-quatre patients triés sur le volet en thérapie le matin, tout le loisir de faire du sport et de se bichonner l'après-midi, du temps et du talent pour mijoter de succulents petits plats à son cher Todd le soir. Et, comme le répète Ginette Mathiot depuis cinquante ans, savoir cuisiner, c'est LA recette pour garder son homme (au moins à table). A fortiori lorsqu'on est vive comme du "porridge" au lit [zut, je ne retrouve plus la formule exacte]. Mais Jodi a beau être un modèle d'ouverture d'esprit et de tolérance, sa patience a des limites, et quand les écarts conjugaux du mari se font plus sérieux, elle devient moins zen.

L'adultère inspire les auteurs de polars, et pour cause : dans la 'vraie vie', les crimes passionnels représenteraient les deux tiers des affaires de meurtre.
Jalousie, couple en crise, infidélité... des thèmes vendeurs (dans la fiction ou l'actu des people - moins chez soi). La touche 'psy' ici ne gâche rien, sauf lorsque l'auteur part dans des exposés qui semblent du 'copie-colle' de Wiki ou Doctissimo.
On peut trouver les protagonistes caricaturaux, quelques clichés du genre (l'événement refoulé), et la fin surprenante et discutable.

Ce thriller est comparé au récent best-seller de Gillian Flynn, "Les Apparences". L'ouvrage de ASA Harrison est moins alambiqué, donc à la fois plus crédible et moins captivant.
Un très bon moment de lecture malgré tout, qui m'a rappelé les intrigues et personnages du talentueux duo Boileau-Narcejac.

Dommage, cette couverture qui peut laisser attendre, ou craindre, du glamour sucré poisseux...

--- Un grand merci à Babélio et aux éditions du Livre de Poche.

Caro n'est pas emballée, Edéa non plus.

Horloge 12 au 23 janvier

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014)

logo_thrillers_Lili_2013_14_2

logo rentrée janv2014

Lecture d'un roman de la rentrée d'hiver 2014.
Rejoignez-nous chez Valérie.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu es donc la seule emballée?
Répondre
M
Canel effectivement je n'ai pas aimé et peut être que la maison d'édition aurait dû s'abstenir de faire elle même une comparaison avec "les apparences" c'est comme les livres ou un super auteur te dis "Le livre le plus palpitant que j'ai lu cette année".. souvent je me dis après avoir lu ledit bouquin "ah ouais je suis déçue que stephen King ait des gouts de chiottes" !!!! bon je grossis un peu le trait mais c'est un peut ça quand même !
Répondre
M
Je l'ai lu aussi. Les personnages ne sont pas du tout attachants ! Un bon moment de lecture même si j'ai préferé " Les apparences"! Par contre je n'ai pas pensé à " La maison d'à côté" que j'ai aussi lu...
Répondre
L
J'avais adoré Les apparences, je risque donc d'être déçue, non ?
Répondre
C
Je ne l'ai pas aimé, ce livre. Pour moi, c'est une grosse arnaque. C'est une très pâle copie du Gillian Flynn, en beaucoup beaucoup moins bien. C'est vendredi soir, je lâche la pression de la semaine. Pas de bol, c'est tombé sur ce livre ;-)...Pas sur toi, hein !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 984
Publicité