homme cherche femme

The last Girlfriend on Earth and other Love Story, 2013
traduit de l'anglais (US) par Thierry Beauchamp
Seuil, janvier 2014, 224 p.

♥♥♥♥♥

Recueil de nouvelles autour de relations hommes-femmes : rencontre, couple, rupture.

Ouvrage déroutant à bien des égards.
Style naïf, enfantin, parfois niais. L'auteur s'adresserait à des ados (non pas qu'il faille s'adresser niaisement à des ados) ? Non, même pas, les références au sexe, de loin en loin, confirment que le public visé est adulte.
Ambiance de contes, étrange méli-mélo d'époques, références à la mythologie, science-fiction. Quelques VIP au milieu de quidam contemporains : Adam et Eve, Dieu, Hitler (le "very important" de VIP, pour ce dernier, est à prendre comme "sinistrement célèbre")... Tout cela souvent lourdaud et malhabile.
On a parfois des surprises, ce qui est toujours agréable au cours d'une lecture, surtout quand on a tendance à s'y ennuyer et ne rien attendre d'autre que la dernière page.
Tantôt le propos semble affligeant de banalité. Tantôt en revanche de bonnes idées et réflexions intéressantes réveillent 'Ah, pas c*n, bien vu !'. On se dit alors que l'ouvrage est peut-être plus profond qu'il n'y paraît, finalement, et mériterait qu'on s'y attarde, qu'on creuse un énième degré, des métaphores, etc. ? Non, pas le courage de tout reprendre à zéro.

En résumé, pour commenter la présentation : "à chaque page on est surpris"... peut-être pas à chaque page, mais de temps en temps, oui et agréablement. Mais j'ai avant tout été étonnée par la pauvreté du style, en commençant. 'On hurle de rire', non, certainement pas. J'ai été globalement navrée, agacée, plutôt.

Horloge 27 & 28 janvier

Merci à Babélio et aux éditions du Seuil.

logo rentrée janv2014
Lecture d'un roman de la rentrée d'hiver 2014.
Rejoignez-nous chez Valérie.