Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 février 2014

~ Quatre yeux, Sascha Hommer

quatre yeux

Vier Augen, 2009
traduit de l'allemand par Charlotte Fritsch
Atrabile Editions, collection Sang
janvier 2013, 100 p.

♥♥♥♥♥

Quelques adolescents de la fin des années 90 dans un "patelin de merde ennuyeux à mourir". Témoignage d'une descente aux enfers : herbe, alcool, champignons, LSD pour échapper au désoeuvrement et au mal-être. Engrenage classique mais pas inéluctable, soit dit en passant.
L'auteur/narrateur décrit la déchéance, les hallucinations, la paranoïa qui accompagnent la prise quotidienne de drogue, et rend compte de la désocialisation croissante parmi d'autres marginaux aussi mal en point - anorexiques, cleptomanes...

Bien sûr, le sujet est intéressant. Mais ce récit est d'une froideur ! Tellement impersonnel, plat et descriptif que je n'ai ressenti aucune émotion. L'auteur exprime-t-il ainsi le détachement induit par la drogue ? Son besoin de mise à distance vis à vis de ce passé cauchemardesque ?
Le dessin m'a surprise également, on peut se croire dans un album ou une BD jeunesse (le graphisme rappelle ceux de Placid & Muzo et de Pif...). Adolescents et adultes ont des visages d'enfants. Là encore, s'agit-il d'exprimer l'état du toxicomane qui perd peu à peu le contrôle de son existence ? La volonté de l'auteur de reléguer cet épisode dans les mauvais souvenirs de jeunesse ?

Une seconde lecture quelques jours après la première ne m'a pas touchée davantage.

L'avis de Jérôme.

< emprunt mdtk >

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mince, j'ai d'abord cru que tu lui avais mis 5 cœurs ! J'ai détesté cet album narcissique et sans intérêt, ravi de voir que tu n'as pas été plus emballée que moi.
Répondre
M
Bonsoir !<br /> <br /> Mon premier roman vient d'être publié, si jamais tu peux aller y jeter un oeil : http://www.edilivre.com/les-enfants-de-la-lune-mia-k-bowen.html#.Uuqo8BB5MdW.<br /> <br /> Merci.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité