Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 février 2014

~ Mauvais genre, Chloé Cruchaudet

mauvais genre

chloé cruchaudet

Delcourt, septembre 2013, 160 p.

♥♥♥♥

Un homme, Paul, une femme, Louise. Il se marièrent et l'homme partit aussitôt à la Guerre, celle des tranchées, de la boucherie. Il subit les conditions que l'on connaît : la peur, l'horreur, les copains qui meurent brutalement, violemment, tout près... Il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'il ne soit pas de ceux qui y laissèrent leur peau.

Paul fuit et revient auprès de son épouse. Comment se cacher pour échapper au sort des déserteurs, fusillés sans autre forme de procès ? Il trouve incidemment une solution et y prend goût, se perdant dans ce double personnage.

Bel album adapté d'un roman de Fabrice Virgili & Danièle Voldman, "La garçonne et l'assassin", inspiré de faits réels. Amour tourmenté, traumatisme de la guerre, schizophrénie. Le graphisme immerge dans une époque, celle des Années Folles à Paris, mais aussi dans une atmosphère de souffrance, de violence, de chaos et de sexe - entre noir & blanc, gris-bleu et sepia, et quelques touches de rouge pour exprimer la féminité.

Cet album rencontre un vif succès. Je suis un peu moins enthousiaste, peut-être en raison de l'antipathie que m'a inspiré Paul d'emblée, égoïste et mufle avant même que la guerre le brise.

Horloge 18/01 - emprunt mdtk

Des avis sur Babelio.

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai tout aimé, tout, même Paul ! Un énorme coup de coeur !
Répondre
G
Ah tiens, premier avis avec un bémol que je lis ! Cette BD a reçu le prix suprême à Angoulème il me semble... Du coup, j'espère que ma bib de quartier va l'acheter !
Répondre
L
ha c'est sûr c'est loin d'être un gentleman!<br /> <br /> mais quel album!!!
Répondre
C
J'ai tellement aimé cet album que je me suis procurée le roman original ! Tu as raison au sujet de Paul, la guerre ne justifie pas tout.
Répondre
V
Moi aussi je l'ai choisi pour Price Minister. Ma copine l'a moyennement aimé car elle l'a trouvé trop déprimant.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité