mistinguette4

Jungle Éditions, février 2014, 56 p.

♥♥♥♥♥

Quatrième volet des aventures de Chloé, alias Mistinguette, collégienne en classe de 3e. 

Horreur malheur ! Parents et profs, petits cachottiers, dévoilent une surprise avec une mine gourmande : un séjour imminent en classe de neige. Consternation pour Chloé qui n'aime ni le froid ni la glisse. Mais la demoiselle est pêchue, ne vous inquiétez pas.

On n'échappe pas aux clichés, hélas, dans cet album. Un groupe de gentils, vs un trio de pestes nuisibles dont seule la meneuse est véritablement méchante. Parmi les 'gens bien' : le bon copain cumulant toutes les tares : acné, appareil dentaire, défauts d'élocution, embonpoint, maladresse... mais bon, super sympa le gars, hein, une beauté intérieure, comme on dit.

Cet album girly pour pré-ados est plaisant malgré ces stéréotypes.
Premier avantage : pas besoin d'avoir lu les précédents opus pour entrer dans cette histoire, pas de frustration non plus en refermant l'album, l'aventure est terminée, place à la suivante...
Seconde série de bons points : les jeunes lectrices peuvent 
- s'identifier à Chloé & Cie : premières vacances sans les parents, équipement-ski (oups, la combi des années 80 de la tata), voyage en car, joies du dortoir
- rêver sur l'ambiance entre filles et les amourettes
- et rire, aussi, par exemple des profs, finalement humains en dehors du collège

Cette série présente pas mal de points communs avec les 'Lou' de Julien Neel : extraits amusants du journal de l'héroïne, graphisme acidulé riche de petits détails bien vus, visages expressifs et harmonieux. Mais Mistinguette est beaucoup plus caricaturales et moins subtile que Lou, ses aventures aussi.

Plutôt 'pour les filles', moins mixte que Lou, dès 10 ans.

Horloge 5 février

Merci à Babelio et aux éditions Jungle. 

logo rentrée janv2014
Lecture d'un roman de la rentrée d'hiver 2014.
Rejoignez-nous chez Valérie

tous les livres sur Babelio.com