la délégation norvégienne

HB

Pocket, Nouvelles Voix
juillet 2009, 267 p.

♥♥♥♥

Stress, paranoïa et vertige garantis pour le lecteur. Forêt, neige, froid polaire, chalet, huis clos entre sept inconnus réunis là pour la chasse au gros gibier. Personne pour accueillir ce groupe, quid du propriétaire des lieux, des organisateurs du séjour ? Les intempéries les isolent complètement du monde extérieur, l'électricité est coupée, les canalisations gelées. Les réserves alimentaires sont limitées, et seule la cheminée permet de se réchauffer.

On pense rapidement à Dix petits nègres (Agatha Cristie), La Forêt des ombres (Thilliez), Chiens de sang (Giébel), Julius Winsome (Gerard Donovan), entre autres... Ce thriller n'a pas un air de réchauffé pour autant, mais les ressemblances avec ces ouvrages laissent envisager différentes hypothèses lorsqu'on ne voit plus où l'auteur nous mène et quelle pourrait bien être l'issue de ce cauchemar. A mesure que les conditions de survie se corsent pour les protagonistes, l'angoisse monte, le lecteur est de plus en plus perdu, oppressé, parano, on a l'impression de s'enfoncer dans un labyrinthe. D'autant que les comportements et les relations au sein du groupe sont étranges, alternant entre camaraderie et méfiance, sans véritables tensions pour autant.

Excellent suspense, peut-être quelques longueurs pour qui ne connaît ni n'apprécie le 'jeu' de la chasse. Un plaisir inédit pour moi cette nuit lorsque j'ai dû aller chercher un couteau (!?) pour terminer ce livre. Oui mais... je ne suis pas certaine d'avoir vraiment compris le dénouement, ou alors je n'ai pas envie de l'envisager de cette manière. 

Horloge  10-12 février - PAL 2009 

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014) 

logo_thrillers_Lili_2013_14_2