journal dégonflé

Diary of a wimpy Kid, The Third Wheel, 2012
traduit de l'anglais par Natalie Zimmermann
Seuil, 6 février 2014, 223 p. à engloutir non stop

♥♥♥♥♥   Emoji Emoji  Emoji

Yep, Greg est de retour pour la Saint Valentin ! Petit flash-back sur ses premières années, de sa vie intra utero à la naissance de son petit frère. Quelques uns des tourments qu'endure un deuxième enfant d'une fratrie de trois : récupérer les jeux et fringues du frère aîné, quel que soit leur état, et devoir plier devant les caprices du petit dernier...
Après ces souvenirs, on retrouve Greg au collège, tel qu'on l'avait laissé. Période de l'année scolaire délicate : le bal de la Saint Valentin approche, il s'agit de trouver pour 'partenaire' la fille pas trop effrayante (pas celle qui mord, de préférence), à défaut de la plus jolie, la plus gentille. Les garçons doivent intégrer et appliquer un principe fondamental : la déconne potache entre mecs est le meilleur moyen de faire fuir les demoiselles, surtout quand on n'a pas le physique avantageux de Brian Anderson, le beau gosse de la classe qu'elles s'arrachent toutes.

Greg n'est ni un rebelle ni un mauvais bougre, il est même fort sympathique, mais il a un don incroyable pour les idées de génie foireuses, et aggrave son cas en voulant rattraper l'affaire. Ses conneries en cascades m'ont fait sourire au moins une fois par page, et franchement rire très souvent. Pas de temps mort, mais des temps forts, très forts, notamment les quelques pages sur le thème 'Moltonel épaisseur triple' (ou équivalent).

Sans doute mon opus préféré de la série, à ce jour. 

Horloge 14 février

logo rentrée janv2014
Lecture d'un roman de la rentrée d'hiver 2014.
Rejoignez-nous chez Valérie