Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 février 2014

~ Charlie, François David

charlie

Le Muscadier
coll. Place du Marché
février 2014, 60 p.

Amitié entre Luce, collégienne de treize ans et Charlie, SDF adulte, père de famille qui n'a plus de contacts avec ses proches.
La jeune fille rejoint cet homme tous les soirs après ses cours, devant un magasin, et passe du temps avec lui, discute. Beaucoup désapprouvent son comportement, un de ses professeurs en particulier, mais ses parents 'lui font confiance' (sic).

Basée sur les souvenirs d'une jeune femme qui témoigne en postface, cette histoire m'a semblé bien étrange. Superficielle, et totalement invraisemblable, à commencer par la réaction excessive de l'enseignant qui s'acharne sur l'adolescente en pleine classe.

Ce récit est surtout dérangeant et certains passages peuvent surprendre :
- "Charlie avait de plein de poils partout, de la barbe, de la moustache, des cheveux, sans qu'on puisse savoir où ça finissait et où ça commençait. J'adorais l'embrasser tous les jours sur son pelage roux qui lui mangeait le visage, sauf le nez, sauf les lèvres." [j'ai dû revenir en arrière pour m'assurer qu'il n'était pas question d'un chien]
- "Avant Charlie, il n'y avait personne, ni devant Point Mag' [un magasin], ni dans ma vie."
Quid de ses parents qui ont l'air bien tolérants ? totalement inconscients, même : "Il savaient qu'il ne pouvait rien m'arriver, installée à l'entrée de Point'Mag, en plein centre de la petite commune. Et surtout, ils avaient confiance. Une confiance absolue. En dépit de la situation, peut-être, oui, bizarre. Mais rien au monde ne pouvait les faire douter de leur enfant."
Il est bien question d'un homme adulte et d'une jeune fille ?

Sur cette thématique, j'avais préféré 'Mon ami Gabriel' (à partir de 8 ans, collection 'J'aime Lire'). Et, pour les grands adolescents et adultes, 'No et moi', de Delphine de Vigan.

Dans cette collection pour collégiens 'Place du Marché', j'ai en revanche apprécié Du sable entre tes doigts (Patrice Favaro), plus développé, plus crédible et ouvrant davantage de réflexions. 

Merci aux éditions Le Muscadier.

logo rentrée janv2014
Lecture d'un roman de la rentrée d'hiver 2014.
Rejoignez-nous chez Valérie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je comprends ta réticence même si, à la lecture, cela m'a moins dérangée que toi. Et je suis d'accord pour la référence à "No et moi", un incontournable du genre
Répondre
V
Eléa a lu un livre de cette maison d'édition et elle n'avait pas trop aimé. A mon avis, les couvertures ne sont pas attirantes pour des jeunes ados.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité