wiki génie

Scrineo jeunesse
13 février 2014, 147 p.

♥♥♥♥♥

Ce génie ne sort pas de la lampe d'Al-Fabien mais de son vieil ordinateur de récup. Bien plus que trois voeux, magic' Hippolyte permet de réaliser vos souhaits en quelques clics. Le jeune Fabien, en vacances chez sa grand-mère dans le trou-duc' du monde (à Morlaix), ne s'en prive pas : voyages dans le temps, en arrière, en avant, pour réparer des bourdes, revivre des événements. Auto-clonage pour ne pas fausser compagnie à la mamie tout en passant ses journées avec la jolie Daphné.

Le propos est intéressant : chers jeunes lecteurs, sachez qu'il faut savoir faire preuve de discernement, rester raisonnable, mesurer les conséquences de ses actes lorsque votre liberté est grande et que tout semble permis, sans entraves. Réflexion qui rappelle une des thématiques de Harry Potter : magie oui, mais pour le bien, et n'oublions pas qu'entre magiciens, on peut utiliser les mêmes armes. Idem pour la violence dans la vraie vie.
Idée aussi, plus simple, que le mensonge nous dépasse vite, on a tôt fait de s'y empêtrer et de se retrouver piégé...

Pour apprécier un roman jeunesse, je dois y trouver des échos (par exemple avec ce que j'appréciais à cet âge), des sujets de société ou de l'histoire, de l'humour. Je n'ai rien vu de tel ici. D'autant que cette intrigue a des accents de SF-aventure, tout ce que je fuis.

La postface est instructive quant aux différents types de virus susceptibles de s'attaquer à votre ordinateur, méfiance, les enfants : destruction de données, "espionnage", etc.

Merci aux éditions Scrineo, collection jeunesse.

logo rentrée janv2014
Lecture d'un roman de la rentrée d'hiver 2014.
Rejoignez-nous chez Valérie