n'éteins pas

BM

 

XO éditions, février 2014, 616 p.

♥♥♥♥♥

Vu l'état de Martin Servaz à la fin du Cercle, on se doute qu'il n’est pas en grande forme. De fait, il séjourne dans une maison de repos pour policiers. Alors, cure de sommeil, pantoufles et pyjama ? Heum, un brave anonyme vient chatouiller notre gaillard au fond de sa chambre, lui envoyant petits colis et mots. De quoi secouer les neurones engourdis par les médocs. Bingo, Servaz repart mine de rien enquêter sur une affaire classée depuis un an.
Parallèlement, Christine, journaliste radio trentenaire, se fait harceler – elle aussi par un brave anonyme – suivre, menacer, son appartement est visité, des objets déplacés. Elle se grille au boulot et auprès de ses proches qui, bien sûr, doutent rapidement de sa santé mentale.

La lecture de ce thriller est plaisante, le suspense est au rendez-vous et l’intrigue suffisamment alambiquée pour que le lecteur stresse, "paranoïte" et se fasse balader. Tout comme dans les deux premiers opus de la série, que j'avais vraiment appréciés (Glacé et Le Cercle).
Mais si on a lu Lisa Gardner, Franck Thilliez, et surtout Karine Giébel et Pierre Lemaitre, on se sent ici en terrain familier, beaucoup trop familier, ce qui peut agacer très rapidement. Beaucoup d'éléments identiques (manipulation, harcèlement, paranoïa, femme trentenaire au caractère bien trempé) et de situations déja mises en scène par ces auteurs précités ou d'autres. ATTENTION, SPOILER *****  suicide téléguidé, sévices sur l'animal de compagnie de la victime, père incestueux, antécédents psychiatriques, arroseur arrosé ... ***** 

Comme le titre (façon H. Coben, M-H Clark, etc.) peut le laisser présager, ce polar reprend les recettes gagnantes du genre et semble avoir été écrit pour une adaptation cinéma – à la limite sans passer par la case ‘lecteurs’.
Et bien sûr, la fin laisse attendre une suite.

Je reconnais qu'une des composantes de l"intrigue, au moins, est originale et intéressante : l’entraînement des spationautes, astronautes, cosmonautes.
Encore un thriller qui devrait séduire ceux qui en consomment avec modération, moins les habitués accros, avides de nouvelles sensations.

Horloge 24 février au 2 mars - merci aux éditions XO.

logo rentrée janv2014
Lecture d'un roman de la rentrée d'hiver 2014.
Rejoignez-nous chez Valérie
 

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014) 

logo_thrillers_Lili_2013_14_2