tapis rouge

NYPD Red,  2012
traduit de l'américain par Philippine Voltarino
L'Archipel, Suspense, 2014, 332 p.

Lu par Mr

♥♥♥♥

La ville de New York a organisé un festival autour du cinéma pour promouvoir une production locale. Mais la mort brutale de quelques huiles du milieu risque de mettre à mal ce projet publicitaire du maire, ceci d’autant plus que le meurtrier semble bien décidé à poursuivre son œuvre. C’est en effet bien d’une œuvre qu'il s’agit pour ce serial killer : mettre en scène un film d’action réel, en se vengeant des professionnels qui n’ont pas su reconnaître son talent. 

Zack Jordan, flic d’une unité d’élite, se voit confié le soin d’assurer la sécurité de l’événement et de retrouver le coupable. Il fait équipe avec un charmante jeune femme, avec qui il a eu une relation auparavant mais qui l’a quitté pour un autre. 

Il s’agit d’un roman policier trépidant, avec courses (contre la montre, poursuites…) entre le tueur et les forces de l’ordre, le tout dans le milieu du cinéma. Tous ces ingrédients constitueraient certainement un très mauvais film d’action américain, avec une bande-annonce dans laquelle quelques personnages se mitraillent, se coursent, (se) sautent… Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu’une adaptation soit déjà envisagée.

Avec cette version écrite, je me suis régalé, probablement parce que j'y ai vu une parodie de ce type de films. L’excès d’action tellement pénible dans certains blockbusters donne ici un rythme soutenu au récit. Le regard de l’auteur sur le monde du show-biz et ses excès est pertinent, et le livre parsemé de touches d’humour.

Merci à LP et aux éditions L'Archipel

logo rentrée janv2014

Lecture d'un ouvrage de la rentrée d'hiver 2014
Rejoignez-nous chez Valérie

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014) 

logo_thrillers_Lili_2013_14_2