la nuit tombée

carte ukraine

La Fosse aux Ours, 2012
Points, janvier 2014, 123 p.

♥♥♥♥

Suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Gouri a quitté Pripiat pour Kiev avec sa femme et leur fille. Deux ans et demi après son départ, il revient sur les lieux pour récupérer un objet chargé de souvenirs. Il retrouve d'anciens voisins et amis restés dans la zone sinistrée, à quelques kilomètres de la ville. Le temps d'une soirée arrosée de vodka, ils se rappellent les lendemains du drame, l'urgence et la panique, les actions improvisées aberrantes et meurtrières. Ceux demeurés sur place évoquent leur vie - et la mort, jamais loin - "d'après".

Amitié, amour, courage, deuil dans cette belle histoire douce et émouvante. La désolation des lieux et les ravages des cancers sont évoqués de manière sobre et percutante. Le regard de Gouri sur son ancien quartier détruit, déserté, pillé est éloquent. Gouri annonçant la maladie de sa fille, Gouri au chevet d'un ami aux portes de la mort en disent long...

Les beaux billets de Claire, Valérie, Kathel, Jérôme.

D'autres ouvrages sur le sujet : les BD Un printemps à Tchernobyl (Emmanuel Lepage) et Чернобыль Tchernobyl, La zone (Natacha Bustos & Francisco Sanchez), et le documentaire La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (Svetlana Alexievitch).

Horloge 7 & 8 mars

Dommage que la couv en format poche ne donne pas un aperçu du sujet, contrairement à celle de l'édition brochée. Extrait :

la nuit tombée détail