Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 mars 2014

~ Les Pieds-Noirs à la mer, Fred Neidhardt

les PN à la mer

Marabout, octobre 2013, 110 p.

♥♥♥♥

Les grands-parents de Daniel sont Pieds-Noirs, ils ont dû fuir l'Algérie devenue indépendante en 1962, se sont installés à Marseille. Vingt-trois ans après, ils l'ont encore amer. Ils jurent leurs grands dieux que jamais, au grand jamais, ils n'ont méprisé ou exploité les Algériens là-bas, eux : "On était des « petits blancs » ! On était pas des gros colons ! (…) Quand on est descendus du bateau, les communistes de la CGT, ils nous ont accueillis avec des banderoles « Les pieds noirs à la mer » ! Les dockers, ils trempaient nos containers dans l’eau de mer avant de les décharger."
Bref, ils n'ont pas mérité cet opprobre, ces gens. Mais pépé lit désormais Minute, trouve - et mémé est bien d'accord - qu'il y a beaucoup trop d'arabes à Marseille. Et la cousine, à bonne école, écrit à JM Le Pen (qui lui répond et l'assure de toute sa sympathie - elle est fière !), que si elle ne trouve pas de boulot, c'est la faute aux arabes qui "prennent les places de stage".

touche pas à mon pote

On est en 1985, Aziz Madak vient d'être assassiné, les petites mains jaunes "Touche pas à mon pote" fleurissent sur les poitrines, Harlem Désir connaît ses heures de gloire. Alors évidemment, Daniel tombe de haut en découvrant qu'ils "sont un peu craignos, dans la famille". Finalement, ses parents à lui ne sont pas si cons qu'il le pensait, même s'ils refusent qu'il devienne dessinateur : "Si tu passais pas ton temps à dessiner tes gugusses débiles pis à lire tes bédés, tu l'aurais pas raté, ton bac".

Album très intéressant sur les ambitions des parents pour leur progéniture (inhibitrices et castratrices), sur les conflits de générations, la famille, le racisme ("On ne naît pas raciste, on le devient" dit le pépé)...
Le graphisme m'a pourtant vraiment déplu, les personnages ont des têtes d'animaux. Je trouve ce choix intéressant, en général, notamment dans 'Maus' de Spiegelman, je ne l'ai pas compris ici. 

< emprunt mdtk >

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cette main jaune est l'un des symboles de mes années ado qui me rend le plus nostalgique, rien qu'en la regardant. Je crois que je l'ai eue dans toutes les couleurs possibles (vert et rouge, c'est sûr)et je regrette de ne pas en avoir gardé une.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité