Always Watching
traduit de l'anglais (Canada) par Sebastian Danchin
Archipel, février 2014, 404 p.
♥♥♥♥♥
Dans Il coule aussi dans tes veines, Nadine Lavoie incarnait une paire d'oreilles. Elle était la thérapeute qui recueillait, séance après séance, les confidences de la victime. On ne l'entendait guère, au point d'en oublier sa présence.
Bienvenue, en sa compagnie, sur les traces du terrible Aaron !
Le lecteur retrouve dans ce thriller quelques éléments qui semblent désormais incontournables : univers psy, toxicomanie d’un rejeton, parents défaillants, enfants victimes de violences. Mais le contexte, plutôt original, rend la lecture passionnante. On découvre le fonctionnement d’une secte. La façon dont les membres recrutent de nouveaux fidèles parmi des personnes fragiles. Le pouvoir, la folie et la nocivité du gourou. Son emprise physique et morale au moyen de chantage et de menaces, l’extorsion de biens. Et la difficulté d’en sortir impunément.
Roman à suspense très agréable à lire, avec la bonne dose d’angoisse et de paranoïa.
Mais je dégaine mon habituel bémol : une fin too much, "action", où certains protagonistes se révèlent étonnamment résistants face aux violences endurées.
Mon thriller préféré de cette auteur à ce jour. J’avais apprécié Séquestrée mais trouvé Il coule aussi dans tes veines fade et couru.
16-18 mars - couverture et titre pas flatteurs (quel rapport avec l'intrigue ?)
Merci à LP et aux éditions de l'Archipel.
Lecture d'un ouvrage de la rentrée d'hiver 2014
Rejoignez-nous chez Valérie
Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014)