des yeux dans la nuit

 

chevy stevens

Always Watching
traduit de l'anglais (Canada) par Sebastian Danchin

Archipel, février 2014, 404 p.

♥♥♥♥♥

Dans Il coule aussi dans tes veines, Nadine Lavoie incarnait une paire d'oreilles. Elle était la thérapeute qui recueillait, séance après séance, les confidences de la victime. On ne l'entendait guère, au point d'en oublier sa présence.

Cette fois la psychiatre se retrouve au centre de l’intrigue. L'arrivée d'une jeune femme suicidaire dans son service éveille des échos de son passé. Des événements traumatiques vécus à l’adolescence, refoulés, bien enfouis sous une claustrophobie, lui reviennent par bribes. Ni une ni deux, Nadine creuse pour déterrer ces vieux os. Elle mène l’enquête, seule ou presque, autour de la communauté dans laquelle elle a vécu huit mois lorsqu’elle avait treize ans.
Bienvenue, en sa compagnie, sur les traces du terrible Aaron !

Le lecteur retrouve dans ce thriller quelques éléments qui semblent désormais incontournables : univers psy, toxicomanie d’un rejeton, parents défaillants, enfants victimes de violences. Mais le contexte, plutôt original, rend la lecture passionnante. On découvre le fonctionnement d’une secte. La façon dont les membres recrutent de nouveaux fidèles parmi des personnes fragiles. Le pouvoir, la folie et la nocivité du gourou. Son emprise physique et morale au moyen de chantage et de menaces, l’extorsion de biens. Et la difficulté d’en sortir impunément.
La question de la frontière - difficile à établir - entre les pratiques psy 'encadrées' et celles des sectes est tout juste effleurée. Dommage, le sujet est intéressant.

Roman à suspense très agréable à lire, avec la bonne dose d’angoisse et de paranoïa.
Mais je dégaine mon habituel bémol : une fin too much, "action", où certains protagonistes se révèlent étonnamment résistants face aux violences endurées.
Mon thriller préféré de cette auteur à ce jour. J’avais apprécié Séquestrée mais trouvé Il coule aussi dans tes veines fade et couru. 

Horloge 16-18 mars - couverture et titre pas flatteurs (quel rapport avec l'intrigue ?)

Merci à LP et aux éditions de l'Archipel.

logo rentrée janv2014

Lecture d'un ouvrage de la rentrée d'hiver 2014
Rejoignez-nous chez Valérie

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014) 

logo_thrillers_Lili_2013_14_2