mauvaises eaux

 

aarhus

Mirobole Editions
mars 2014, 352 p.

♥♥♥♥

Contrairement à ce que peut laisser présager la couverture, cet ouvrage n'est ni un catalogue de s3x-toys ni un manuel sur l'art de rafler tous les petits canards en plastique dans les fêtes foraines. Pas plus qu'un livre de bain "1er âge". 
Il s'agit d'un thriller danois, deuxième volet des aventures du commissaire Trokic et de ses collègues dans la petite ville de Aarhus. Après les guêpes sur les scènes de crime dans Nid de Guêpes, place à d'autres animaux dans le rôle de serial killers, ou plutôt de tueurs à gages.

Ce thriller reprend des ficelles et des éléments fréquemment rencontrés dans la littérature noire des dernières années. Du hacking, des sites pas nets sur le net, des meurtres en série, un psy, des traumatismes d'enfance...
Pas de violence, pas de surenchère dans le gore au-delà de la description du modus operandi. Laquelle est particulièrement éprouvante, cela dit, pour qui craint les bestioles au look mi-ver mi-limace, de celles qui s'agrippent pour vous pomper le sang et peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres.
Pas d'action à outrance non plus, tant mieux.
Mais j'ai trouvé ce que je savoure dans les polars : du suspense, une intrigue solide et captivante, des personnages et des interrogatoires intéressants et crédibles. Une atmosphère calme et une certaine douceur malgré le sordide, qui me font penser à Karin Fossum, autre auteur danoise que j'apprécie.

Bref, une lecture vraiment agréable.
Pour en savoir plus sur le passé traumatisant de Trokic en Bosnie, il faudra revenir, on n'apprend rien dans ce second opus. Rendez-vous en 2015 pour la VF du prochain volet.

Merci à Sophie et aux éditions Mirobole, une maison qui déniche des talents étrangers dans les registres "policier" et "fantastique", comme le fai(sai)t Sonatine.

Horloge 6 au 9 avril

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014)

logo_thrillers_Lili_2013_14_2

 Challenge de Claire - Danemark

challenge Claire