Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 avril 2014

~ Mon amour, ma vie - Claudie Gallay

 mon amourActes Sud, Babel, 296 p.

ice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-iconice-cream-chocolate-icon88106680_QUATRE

C'était lui, le livre mystère, envoyé par Edéa. Je reprends pour l'occasion tes petits eskimos chocolatés. Emoji

Un pré-adolescent - Dan - et sa guenon, ses parents, ses oncles Sam et Jo, le vieux Chicot et deux fauves pelés. Ils sont installés sur le bord d'un périph' avec leur cirque miteux qui n'attire plus personne depuis longtemps. Ils continuent d'y croire, ou ils font semblant.
Le père joue beaucoup et perd tout. Il fait souvent hurler sa femme. De plaisir... ou de colère lorsqu'il dilapide leur argent et leurs biens, les mettant en danger avec ses trafics.
L'enfant est élevé à la dure. Mal nourri, sale, il apprend à se débrouiller. Ses parents l'aiment mais le rudoient, nulle douceur faute de temps et d'habitude et parce que la vie n'est pas tendre non plus. Heureusement, les oncles et le vieil homme sont protecteurs et même affectueux - calmes et justes en tout cas.
Dan observe, il ne se plaint pas, fait face aux tempêtes, aux coups (de poing, du sort), gardant malgré cette rudesse une grande sensibilité.

Jolie narration par un enfant qui s'exprime avec les réflexions et la naïveté de son âge mais sans mièvrerie.
Une belle histoire que je connaissais mais dont j'avais oublié le fil. Il me restait le souvenir d'un jeune garçon attachant et d'adultes en grande précarité mais heureux parfois. Et surtout d'une atmosphère à la fois douce, poignante et terrible.

Un plaisir de redécouvrir ce texte différemment près de dix ans après la première lecture, entraînée par la plume et le rythme envoûtants de cette auteur dont j'ai lu d'autres ouvrages depuis - la preuve que j'avais beaucoup aimé.

Terminé hier midi sur un banc entre rayons de soleil et nuages, lors de ma pause méridienne que j'ai allongée pour finir ma lecture.

Une très bonne idée de Jérôme, cette lecture en aveugle, merci à toi et à Édéa ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ravie de voir de quel titre il s'agit ! Tentant !
Répondre
E
il n'y a pas de copyright sur mes eskimos si vous aimez vous prenez ;)<br /> <br /> en fait mes coups de coeurs sont de 4/5 et coup de foudre 5/5, je trouve que je note plutot large moi !!! disons qu'à force de me laisser guider par vos blogs je ne lis que des trés bons livres c'est pour ça que j'aime bien me prendre au jeu de la masse critique pour prendre plus de risques !!!!!
Répondre
J
De Claudie Gallay je n'ai lu (et aimé) que le dernier roman. Si je devais poursuivre ma découverte de son oeuvre, ce serait sans doute avec celui là.
Répondre
S
ben il est passé où mon commentaire : ton billet me donne envie de lire ce livre
Répondre
V
Je me disais 'Tiens, Canel son système de notation et elle l'a piqué quelque part". Bon, moi, dès que je vois guenon, je fuis.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité