la dernière course

Actes Sud Junior, mars 2014, 410 p.

Lu par Mr

♥♥♥♥

Elisabeth est la fille d’un trappeur canadien. Elle vit avec ses chiens de traîneau dans un endroit retiré de l’Alaska. En 1914, les nations européennes entrent en guerre. Certains penseront à utiliser les qualités des chiens de traîneau pour accéder à des endroits accidentés et enneigés du front, dans les Vosges. Difficile pour Elisabeth, alors âgée de seize ans, de se séparer de ses chers compagnons. 

L’auteur fait voyager le lecteur de l’Alaska à la France à l’époque de la première Guerre mondiale. Son récit est vivant, du début à la fin, et les personnages attachants. La passion d’Elisabeth et de ses amis pour les chiens est particulièrement bien mise en évidence. Ce livre, inspiré d'une histoire vraie, est accessible aux jeunes adolescents. Ceux qui aiment les romans d'aventure et les chiens devraient particulièrement apprécier.

Encore un bon roman jeunesse sur un aspect méconnu de la première guerre mondiale (cf. aussi Souviens-toi de moi de Martine Laffon sur les Chinois sollicités en France pour l'effort de guerre).

Merci à Babelio (MC Jeunesse) et aux éditions Actes Sud Junior. 

tous les livres sur Babelio.com