mon petit matisse

Réunion des Musées Nationaux
mars 2012, 145 p.

♥♥♥♥♥

"Regarder la peinture de Matisse, c'est ouvrir grand la fenêtre ; c'est faire un plongeon dans la couleur (...)". Exactement. Et quelle(s) couleur(s) !

Petit aperçu de la vie et de l'oeuvre de Matisse à travers vingt de ses tableaux reproduits en ordre chronologique.
L'auteur présente chacun de manière succincte et claire en une vingtaine de lignes. Elle évoque l'influence d'autres artistes de son époque, l'importance des voyages de Matisse comme source d'inspiration. Elle attire l'attention sur les couleurs, les lumières, les détails, leur signification. Elle décrypte des dessins pas forcément simples à appréhender (cf. "Le cheval, l'écuyère et le clown"), et met l'accent sur le travail préalable de l'auteur - précision importante pour les plus jeunes qui peuvent trouver le trait de Matisse 'simple'.

Excellent ouvrage, à la fois beau, simple et instructif. Marie Sellier trouve le ton juste pour intéresser les lecteurs de tous âges, apprendre sans ennuyer. Si seulement les arts plastiques étaient enseignés comme cela à l'école, entre deux barbouillages sur une feuille Canson...

Excellente introduction à la peinture en général, à Matisse en particulier.
Dès 8-10 ans, selon le niveau de connaissances de l'enfant sur le sujet.

Horloge 4 mai - emprunt mdtk

Le Cheval, L'Ecuyère et le Clown : "De l'écuyère, on ne voit que la robe brodée noir et blanc déployée sur le dos du grand cheval rose. Et le clown ? Ne cherchez pas son nez rouge, seul un morceau de costume vert, noir et jaune indique sa présence. Quant à cette arabesque jaune qui claque à travers la page, c'est le fouet de Monsieur Loyal."  (p. 41)

matisse1