rédemption

ML

The Carpenter, 2012
traduit du canadien par France Camus-Pichon
Albin Michel, Terres d'Amérique
février 2014, 432 p.

♥♥♥♥♥

Bien qu'il y ait passé dix-sept ans, Lee n'est pas de ceux que la prison a pervertis. Son diplôme de menuisier en poche, il en ressort plein de bonne volonté, déterminé à repartir à zéro. Un boulot, une petite amie (et pourquoi pas des enfants, un jour ?), il ne demande rien de plus.

En liberté conditionnelle, il revient vivre près de ses proches dans l'Ontario. Il retrouve sa mère en fin de vie, sa soeur, son beau-frère pasteur, et fait la connaissance de son neveu Pete. Ce gentil petit, qui lui envoyait chaque année une carte, a dix-huit ans. Ces deux-là s'apprivoisent, malgré la méfiance du jeune homme curieux de savoir ce que l'oncle a bien pu faire pour récolter une si longue peine. On ne lui en a jamais rien dit, parce que chez ces gens-là, on ne parle pas, Monsieur, on prie...

On croise de temps en temps dans la littérature des personnages qu'on se prend à aimer douloureusement. Des "gens bien", que l'on sent vulnérables, trop bons, finalement innocents en dépit de ce qu'ils ont pu endurer par le passé. J'en ai aimé trois ici - de quoi avoir la gorge nouée tout au long du livre, trembler pour eux, éprouver parfois un sentiment de gâchis.

L'auteur a l'art de plonger son lecteur dans une ambiance - en l'occurrence celle d'une petite ville nord-américaine (canadienne) où les religions pèsent, où les ardoises ne s'effacent pas. 
Et beaucoup de talent pour décrire des relations, des échanges entre des individus complexes et attachants.
A la lecture, on pense notamment à RJ Ellory, Dennis Lehane, et au McDonald de 'Rafael derniers jours'. Bref, ce premier roman du canadien Matt Lennox est une réussite.

Mes seules réserves
- beaucoup de personnages en scène, beaucoup de noms et d'événements du passé à retenir
- dommage que le titre original n'ait pas été gardé ('Le Charpentier' me semble particulièrement adapté)

Brillant. ♥

Les avis de Mr, de Zarline. Le superbe billet de MimiPinson.

Un grand merci à Claire M. et aux éditions Albin Michel pour cette très belle découverte.

Horloge 5 au 9 mai

logo rentrée janv2014

Lecture d'un roman de la rentrée d'hiver 2014.
Rejoignez-nous chez Valérie 

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014) 

logo_thrillers_Lili_2013_14_2