Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 mai 2014

~ Cette nuit-là, Linwood Barclay

cette nuit

No Time for Goodbye, 2007
traduit de l'américain par Marieke Surtel
J'ai Lu, février 2011, 474 p.

♥♥♥♥

Ce soir-là, Cynthia a bu et pris du bon temps dans une voiture avec un copain, au point d'en oublier le couvre-feu parental. Son père est venu la chercher sur le parking, furibard - quatorze ans seulement, la petiote, y a de quoi s'énerver un chouïa.
Cette nuit-là, assommée par sa cuite, Cynthia a dormi comme une bûche.
Quand elle s'est réveillée le matin pour partir au lycée, la maison familiale était vide. Elle n'a jamais revu ni parents ni frère. Volatilisés.

Vingt-cinq ans plus tard, mariée et mère d'une petite fille, Cynthia paie encore cet écart - si tant est qu'il y ait un lien entre sa folle soirée et la triple disparition non élucidée. Forcément, elle se sent responsable. Elle n'a donc rien à perdre en acceptant de participer à une émission style 'Perdu de vue'. Elle joue le jeu, sous l'oeil avide de caméras et de millions de téléspectateurs. Bonne idée ou pas, cette ultime tentative ? Visiblement, cela met plutôt du sel sur la plaie, elle se sent traquée, elle est à cran, le couple en pâtit, les angoisses de leur petite fille redoublent.

Les ingrédients de ce thriller peuvent sembler très classiques, voire usés : disparition non élucidée, paranoïa, crise conjugo-familiale qui s'ensuit. Avec une voix off qui renforce le malaise du lecteur.
Il est certain qu'on a déjà lu et relu ce genre d'intrigue avec Lisa Gardner, Chevy Stevens, Pierre Lemaitre, Karine Giébel, et bien d'autres. Ce polar n'en est pas moins captivant, rythmé, rappelant les meilleurs romans de Harlan Coben ('Ne le dis à personne', notamment). 
Grâce aux indices de la voix off, le lecteur a une longueur d'avance sur les protagonistes. Il n'empêche que ces derniers semblent parfois bien longs à la détente.
On voit venir pas mal de rebondissements de loin, à tel point que le dénouement, qui se traîne sur plus de cent pages, paraît interminable.

De très bons moments de lecture malgré tout.
Mon préféré de Linwood Barclay reste Mauvais pas, très différent, plein d'humour.

Horloge 10 au 12 mai

Une très belle réussite pour Sandrine, elle a tout aimé ! 

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014) 

logo_thrillers_Lili_2013_14_2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je m'étais vraiment régalée avec ce roman, malgré quelques ficelles un peu grosses j'ai passé un excellent moment !
Répondre
V
J'en ai lu un de l'auteur et même si je n'avais pas trouvé ça désagréable, j'avais trouvé ça un brin trop classique.
Répondre
S
Je suis bien plus enthousiaste que toi et je n'ai pasdu tout les mêmes réserves, je l'ai aimé du début à la fin ;-)
Répondre
G
J'ai lu un bouquin de cet auteur et j'ai été agréablement surprise...Un peu du Coben de la bonne époque... Je le note pour lire sur la plage cet été!
Répondre
T
Je lis assez peu de policier ou thriller parce que j'suis une peureuse mais celui-ci est tentant.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité