le rouge et le vert

Folio Policier
novembre 2010, 167 p.

♥♥♥♥

Adrien est un "nez" daltonien. Pas né d'une étreinte entre Pif le chien et un dalmatien, non : capable d'identifier finement toutes les odeurs, mais pas de différencier le rouge du vert - indistinctement "couleur d'excrément" pour lui. Imaginez les capacités inverses, il l'a échappé belle.

Adrien a une mission, mais laquelle ? Il est le premier à ne pas le savoir. Défi lancé par un universitaire pédant qui estime que "tout a été fait dans le polar" sauf "enquêter sans savoir sur quoi". Notre Pif (gadget) n'a plus qu'à s'improviser inspecteur (re-gadget), ouvrir l'oeil pour trouver des énigmes autour de lui, relier des événements insolites, quitte à en devenir un chouïa parano et pénible pour son entourage.
Et nous voilà embarqués avec lui dans une intrigue loufoque et décousue. Et sans grand intérêt, mais qu'importe, le plaisir que procurent les romans de Pouy est ailleurs. L'auteur a bien d'autres talents pour régaler son lecteur : ambiances, humour vif, à la fois mignon et féroce - quelque part entre Pennac (en moins proprounet) et Jonquet (sans le glauque). Critique acérée de la société à travers le regard d'un personnage qui se torture le ciboulot sur ce triste monde où tout fout le camp, qui observe les gens d'un oeil aussi pessimiste et désabusé que bienveillant. Un gars futé et tourmenté avec une touche de candeur, plutôt cool dans la vie et bonne pâte. Un nounours un peu mollasson qu'on aimerait avoir comme copain, d'autant plus sympathique qu'il est réglo, même si son intégrité dit parfois 'stop' - ou 'pouce', en l'occurrence...

Aux reparties et réflexions aussi géniales qu'amusantes s'ajoutent des sujets intéressants, qu'on saisit au vol comme des miettes de gâteau : ici les parfums et le roman policier américain des 50's. Ceci saupoudré de quelques clins d'oeil gentiment moqueurs aux Bretons.

Allez, je me ressers un Pouy dans quelques semaines - juste une petite pause pour bien savourer le prochain.

Horloge 14 & 15 juin

Challenge thrillers et polars de Liliba (2013/2014)

logo_thrillers_Lili_2013_14_2