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Canel
20 juillet 2014

~ Contes barbares, Craig Russel

contes barbares

Brother Grimm, 2006
traduit de l'anglais par Aurélie Tronchet
Points Thriller, mai 2008, 446 p.

Un cadavre sur la plage de l'Elbstrand, à Hambourg. Un message placé dans la main de la jeune fille assassinée relie ce meurtre à une enfant portée disparue depuis trois ans.

Dès le second chapitre, le lecteur fait connaissance avec le tueur potentiel. Son identité n'est pas dévoilée, mais l'homme apparaît au chevet de sa mère paralysée et muette. Fils idéal aux yeux des infirmières émues par tant de prévenance et de douceur. Monstre qui susurre des horreurs et des promesses de vengeance à l'oreille de la vieille femme.
La lecture de ce passage pourtant délicieusement atroce m'a déçue et découragée : allez, encore le schéma du serial killer victime de sévices maternels dans l'enfance.
Mon intérêt est tombé, j'ai poursuivi mollement. 
Et je me suis réveillée, pour de bon. Cette intrigue a priori banale est nourrie de réflexions passionnantes sur les contes et légendes allemands et sur la mythologie en général. 
A travers l'évocation des frères Grimm, on explore les symboliques de ces histoires sordides qui nous mettent mal à l'aise autant qu'elles nous fascinent, adulte ou enfant. Leurs métaphores sexuelles, les notions de bien et de mal, l'importance de la figure maternelle, tantôt fée, tantôt sorcière. Et surtout le parallèle entre les monstres des contes et la menace réelle de notre environnement : l'homme, notre semblable et notre plus grand prédateur - "homo homini lupus".
Ces réflexions, qui occupent une grande place dans le roman, s'y insèrent de manière pertinente et subtile. L'intrigue reste bien présente, on ne s'éloigne jamais de l'enquête. Les protagonistes, leurs échanges et les situations sont intéressants et réalistes. L'ensemble s'imbrique parfaitement et l'auteur a le bon goût de ne pas assaisonner la traque et le dénouement de scènes d'action artificielles.

Pour faire court : j'ai trouvé cet ouvrage brillant. Il devrait captiver ceux qui apprécient à la fois les thrillers et l'univers des contes, leurs symboliques. Ce roman s'inscrit dans une trilogie policière sur les mythes et croyances scandinaves. Je retourne avec délices à la case départ, puisque j'ai commencé par celui-ci, dernier opus de la série.

Cette lecture donne envie d'en apprendre davantage sur les frères Grimm, leur travail autour des contes retranscrits, leurs apports en linguistique et en philologie.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la symbolique des contes : Psychanalyse des Contes de Fées (Bruno Bettelheim) et Une faim de loup (Anne-Marie Garat, analyse détaillée du Petit Chaperon rouge).

Horloge 16 au 20 juillet

Challenge thrillers et polars de Liliba (2014/2015)

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