une année au lycée

 

FEDargaud, avril 2014, 150 p.

♥♥♥♥♥

Témoignage d'un prof d'histoire-géo, ou "réalité fictionnalisée", selon ses termes.
Journal de septembre à juin, quotidien et quelques temps forts qui rythment une année scolaire au lycée. Entrée dans l'arène, domptage des fauves, bulletins, échanges entre collègues, conseils de classe, rencontres bilatérales parents-profs, inspections, grèves...

L'auteur met en scène un enseignant désespéré par la nonchalance et le manque d'implication adolescents, l'ignorance crasse des jeunes, leur sens de la provoc, leur addiction aux portables et aux réseaux sociaux.
Le trait est forcé, mais la caricature contribue à l'humour, forcément. Elle peut aussi agacer.
Les bons élèves sont évoqués de loin en loin, mais on s'arrête surtout sur les "cas". Il est vrai que ce sont eux les plus rigolos... vus de loin.

Album distrayant, amusant. L'auteur ne se donne pas le beau rôle, pratique l'auto-dérision, se dessine en vieux schnock (tel qu'il est vu par ses élèves), imagine des parallèles plutôt drôles entre ce qu'il subit et des fictions ou des anecdotes historiques.

Portrait à relativiser en fonction de nos connaissances du lycée, en tant que prof, proche d'enseignant ou parent d'élève.

• pour info : Fabrice Erre est le frère du romancier JM Erre.

Horloge  16 et 21 juillet 

Merci à Laure et aux éditions Dargaud.