un été en apnée

Editions Sarbacane
mai 2014, 60 p.

♥♥♥♥♥

Premier épisode : Simon apprend sur f@cebook que sa copine Louise est fraîchement célibataire, autrement dit qu'elle vient de le jeter froidement. Mais pourquoi ? lui demande l'adolescent éploré par téléphone. Réponse tiédasse : son père la trouve trop jeune pour être amoureuse. Mon oeil, oui...

Changement d'angle dans ce second épisode. Focus sur Louise, la lâcheuse lâche. Ce message sur FB est en fait une blague douteuse de sa cousine Manon. Jalouse, la cousine ? Bien contente en tout cas d'être accompagnée de Louise pour aborder les garçons sur la plage. Premiers flirts pour les deux filles, premiers tourments adolescents : je l'aime, ou pas ? bisous, un petit peu plus, ou pas ? Louise fait l'expérience désagréable de l'insistance mufle d'un garçon qui n'écoute pas ses réticences.

Le premier opus de cette série ne m'avait guère emballée - fugue peu vraisemblable, comportement aberrant et irresponsable d'un gamin. Cette suite, plus drôle et plus crédible, me plaît davantage. On est cette fois "côté filles" et dans un registre différent. Les situations sont simples mais réalistes et en phase avec les préoccupations des pré-adolescents.

Album au graphisme doux et agréable. Les frimousses des petits ados sont tellement mignonnes que je me demande encore quel âge ils sont censés avoir. Quatorze ans, grand maximum ?

On se doute que la série ne s'arrêtera pas là...
xx
L'avis de Jérôme.