les fauves

Le Masque
juin 2014, 283 p.

Lu par Mr 

♥♥♥♥♥

Camille et Marco sont associés dans un cabinet d’audit spécialisé en sécurité alimentaire. Alors qu’il tente d’entrer discrètement dans un entrepôt douteux en Ukraine pour y prélever des denrées, Camille se laisse surprendre par des vigiles brutaux. Il risque d’y laisser sa vie, d’autant plus qu’il n’a pas informé Marco de l’endroit où il se rendait. Marco ne veut pas laisser tomber son associé mais ne risque-t-il pas à son tour de se mettre en danger ?
Son enquête nous fera suivre des circuits de production et de commercialisation de produits alimentaires frelatées, sur les traces de mafieux ukrainiens.
L’histoire est globalement cohérente et bien construite, et les personnages présentés de manière convaincante, le tout dans un style agréable.
J’ai bien sûr été dégoûté et scandalisé par certaines des pratiques commerciales montrées. Elles reflètent une certaine réalité, certes, mais de manière exagérée, ce qui décrédibilise la démonstration - fraude et trafic alimentaires comme conséquences possibles de la mondialisation.
J’ai éprouvé une impression de "déjà lu" durant cette lecture. On retrouve dans ce polar un enquêteur aimant picoler, un autre borderline, des histoires de séquestration et de trahison. Les renversements de situation et le dénouement sont également très classiques, sans surprises.
En résumé : agréable moment de lecture mais l’ouvrage ne me laissera pas un souvenir durable. 

Challenge thrillers et polars de Liliba (2014/2015)

logo_thrillers_Lili_2013_14_2