rituels sanglants

Blood Eagle, 2005
traduit de l'anglais par Aurélie Tronchet
Points, octobre 2006, 475 p.

♥♥♥♥♥

Rituels sanglants est le premier tome d'une « trilogie policière consacrée aux mythes et croyances scandinaves »... Vous plaisantez, Monsieur Russel ?
Le second volet Contes barbares tient effectivement cette promesse, son intrigue est habilement tissée de références aux frères Grimm et aux contes et légendes qu'ils ont recueillis au XIXe.
Je m'attendais à une construction semblable ici, et je me régalais à l'idée d'apprendre plein de choses sur la mythologie nordique. Tu parles ! J'ai lu péniblement une histoire ultra classique de meurtres en série avec mafias turques et ukrainiennes traquées par différentes polices allemandes. 
Où sont les drakkars fendant les flots ? Où sont les tresses blondes s'échappant de casques guerriers et bondissant sur des épaules musclées au gré d'attaques hurlantes ? Dans les Playmobil rangés au grenier, éventuellement, mais pas dans ce roman.

playmo viking


Pour l'exotisme viking, j'ai dû me contenter de quelques beaux yeux émeraude (tiens, penser à faire des petits points à l'indélébile vert sur les yeux de nos Playmo) et de rares paragraphes répétitifs sur Odin et autres figures nordiques. J'ai surtout subi de l'action cou!llue entre mafieux et flics, façon J-C Grangé. Pourquoi pas, mais je ne m'attendais pas à trouver ça ici et je me noie vite dans ce genre d'imbroglio.

Agacement croissant à la lecture, j'ai lu le dernier tiers du roman l'oeil (entre vert viking et brun maure) très distrait, et les sourcils (foncés) très froncés.
J'aurais dû m'en tenir au deuxième tome, sans chercher à remonter le fil des aventures du Kriminalhauptkommissar Jan Fabel.

Horloge 25 au 27/08

Challenge thrillers et polars de Liliba (2014/2015) et Voisines-Voisins de Claire (Royaume-Uni) 

logo_thrillers_Lili_2013_14_2       logo_voisins_voisines_2014_h300